Territoires de pêche/ règlementation

 

 Notre territoire de pêche se situe sur les communes de Roquefort, Sarbazan, Arue, St Gor, Bourriot Bergonce et Retjons.

 Les rivières sont l'Estampon (1ère catégorie), la Doulouze (2ème catégorie), ainsi que la Douze ( 1ère catégorie du domaine public )

Les étangs de Sarbazan ( 1 ha ) , du Cros ( 1 ha ), ainsi que les étangs de Retjons ( 10 ha ), font également partie de notre territoire halieutique.

 

Etang de Sarbazan

   

 

Estampon Roquefort centre 

 

  

 

Utilisez les flèches en bas de page pour accéder à la page suivante.

 Présentation des rivières

 

*L'Estampon

Parcours mouche aval 2

Parcours mouche

 

          Certainement le cours d'eau le plus connu de Roquefort et de ses environs, l'Estampon est une rivière de 1ère catégorie piscicole du domaine privé.

Réputée pour ses populations de goujons et de vairons de belle taille, cette rivière voit de réguliers lâchers de truites ( arc-en-ciel et farios ) destinés à satisfaire l'ensemble des pêcheurs parcourant ses berges.

Un projet d'implantation pérenne de truites farios est à ce jour à l'étude.

La présence d'un parcours mouche ( en no-kill ) permet aux adeptes de la spécialité de taquiner dame truite en plein coeur de la ville. Pour les autres, de nombreux spots sont faciles d'accés ( passerelle, canoé-kayak....) et permettent de pratiquer notre loisir dans un cadre des plus agréable.

Côté poissons, l'Estampon abrite bien entendu des goujons, vairons, truites mais également gardons et autres surprises notamment au niveau de son embouchure avec la Doulouze.

     Bien entendu, étant de 1ère catégorie du domaine privé 1 seule canne y est autorisée et l'emploi de l'asticot y est rigoureusement interdit

Spot de la passerelle derrière la gendarmerie

 

 

 

 

 

 

 

 

*La Doulouze

DOULOUZE

Du côté du Batan

 

   Petite rivière qui, au premier coup d'oeil, laisse penser que seuls goujons et autres gardons pourraient s'y cacher.....grave erreur!!

Serpentant jusqu'à sa jonction avec l'Estampon, la Doulouze possède une population piscicole riche et variée.

Les pêcheurs de blanc aiment y venir taquiner le gardon mais gare aux surprises!!

En effet, nombre d'entre eux ont souvent sous-estimé la taille ( et le poids ) des pièces s'intéressant à un simple asticot.

Gardons et rotengles dépassant les 30 cms, petites carpes de 2 et 3 kgs, perches de 35 cms et autres ne dédaignent pas un petit en-cas.

Côté carnassiers, brochets, perches et autres sandres savent se montrer à qui sait les chercher.

Chute du

Chute du Batan

 

DOULOUZEPECHEURS DOULOUZE

Les connaisseurs aiment y venir taquiner le poisson

 

ATTENTION !!!!

A partir de 2018 la truite arc-en-ciel ferme à la même date qu'en 1ère catégorie

Et n'oubliez pas la fenêtre de capture concernant le brochet ( de 60 à 80 cms )

 

 

 

 

 

 

*La Douze

Douze

 

 Née de la jonction de l'Estampon et de la Doulouze, cette rivière recèle bien des surprises. Certes elle est plus difficile d'accés mais c'est ce qui lui donne ce charme si particulier.

Il ne faut pas hésiter à parcourir ses berges, souvent synonyme d'aventure au milieu d'une nature qui refuse de nous faciliter la tâche^^, afin d'en découvrir de charmants spots.

Diverses espèces peuplent ses eaux, du goujon au brochet en passant par la truite, gardon et rotengle dont certains dépassent allègrement les 35 cms, chevesne.....

 

Etant classée en 1ère catégorie du domaine public, la pêche à 2 cannes y est autorisée ( asticots et pinkies interdits ).

 

Douze

Un spot sauvage typique de la Douze

 Présentation des plans d'eau

 

 

 *L'étang de Mouneyres de Sarbazan

Etang de Mouneyres

 

   Situé à proximité des arènes de Sarbazan, ce plan d'eau d'1 hectare est connu comme étant un site très agréable pour la pêche en famille. En effet, qu'il s'agisse de pêcheurs spécialisés ou bien d'enfants voulant s'initier à la pêche, cet étang offre un cadre très appréciable.

Peuplé de gardons, tanches, carpes et autres carnassiers, il promet de belles journées aux pêcheurs voulant flaner sur ses rives.

 

   Etang de SARBAZAN

 

     Côté règlement, la pêche y est autorisée à 2 cannes.

P/A MOUNEYRES

 

   La réglementation a changé depuis le 1er Janvier 2017. En effet le nombre de carnassiers pouvant être prélevés est passé à 3 dont 2 brochets maximum.

   Les tailles légales de capture ont également évolué. La taille minimale du brochet passe à 60 cms, celle du sandre à 50 cms et celle du black bass à 40 cms.

A/Réglementation MOUNEYRES

 

   Un panneautage a été mis en place afin d'informer les pêcheurs sur ces nouvelles réglementations.

 

P2040005

Bourriche classique du pêcheur de blanc

( pour info la tanche pesait 900 grammes )

 

ATTENTION !!!!!

La truite arc-en-ciel ferme désormais à la même date qu'en 1ère catégorie

Seuls les brochets mesurant de 60 à 80 cms peuvent être conservés

 

 

Etang du Cros

 

Etang du Cros

     Né de l'exploitation de la carrière du Cros, cet étang présente une superficie de plus ou moins 1 ha.

Bien connu des locaux aimant y traquer le carnassier, cet étang présente un cheptel piscicole très interessant. Certes son accés s'avère compliqué ( facile d'y descendre mais perilleux pour remonter en voiture ), néanmoins sa configuration est idéale pour le développement des perches et autres.

Etant de 2ème catégorie, la pêche à 4 cannes y est autorisée, même s'il est parfois difficile d'installer tant de matériel.

 

     Du côté population piscicole, on y retrouve le gardon, le rotengle ( dont de gros spécimens ), la carpe ( des sujets de 4-5 kgs en moyenne avec des poissons bien plus gros ), de jolis brochets, des perches dont certaines dépassent les 40 cms, du sandre, et de jolis specimens de black bass.

 

   Depuis le 1er Janvier 2017, la réglementation a changé. Un panneautage a été effectué sur place afin que chaque pêcheur soit informé des nouvelles dispositions.

P/AFFICHAGE CROS

 

Notons que cette réglementation est celle qui a été adoptée partout en France concernant les rivières et plans d'eau de 2ème catégorie.

A/Réglementation CROS

N'oubliez pas la fenêtre de capture du brochet ( 60 à 80 cms )

 

 

 

 

Etangs de Retjons

Etang (S) de Retjons

étang Sud

 

Etang (N) de Retjons

étang Nord

 

     Ce sont les derniers nés de notre territoire de pêche. Issus des travaux d'extraction de sable pour la construction de l'autoroute ( A65 ), ces étangs, au nombre de 2, totalisent une superficie de 9,9 hectares.

Depuis le 1er Janvier 2017, l'étang Nord est ouvert à la pêche au même titre que l'étang Sud.

Classés en 2ème catégorie, ils sont soumis à la réglementation nationale ( 4 cannes maximum, 3 carnassiers par jour et par pêcheur dont 2 brochets maximum ).

 

Peuplés essentiellement de gardons, rotengles et brochets, ces eaux recèlent également de tanches, brèmes, carpes, perches et black bass.

L'AAPPMA ''La canne à pêche'' a l'intention d'effectuer divers travaux afin d'aider ces 2 étangs à se développer dans les meilleurs conditions ( végétalisation, pérénisation des espèces, aide à la reproduction....).

Nous vous tiendrons informés de l'avancée de ces travaux dans notre rubrique ''travaux de l'AAPPMA''.

 

     Comme pour les étangs de Sarbazan et du Cros, un panneautage a été mis en place afin d'informer les pêcheurs de la nouvelle réglementation.

Panneaux RETJONS

Rappelons que seuls les brochets mesurant entre 60 cms et 80 cms peuvent être conservés

 

 

  • 205 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire