Bulletins mensuels

Bulletin de Décembre

Doulouze 11/2019

C'est sûr, on ne va pas manquer d'eau !

   On ne va pas se mentir, nous avons hâte de tourner la page de cette année 2020. Entre le COVID-19, les inondations qui ont vidées les piscicultures, les arbres à dégager et j'en passe, on ne peut pas dire que cette année restera dans nos coeurs.

Enfin bon, nous avons tout de même eû quelques moments sympathiques avec, notamment, les animations "Découverte de la pêche" où les enfants ont pu taquiner les poissons dans le cadre agréable de l'étang de Mouneyres.

Sinon, nous avons deux nouvelles à vous rapporter. La première est que les tarifs de la carte de pêche 2021 n'augmentent pas et la seconde concerne la mise en place, au niveau du département, d'une fenêtre de capture concernant le brochet. A compter du 1er Janvier seuls les brochets mesurant entre 60 et 80 cms pourront être conservés par le pêcheur. Cette mesure fait suite à une étude démontrant que bon nombre de ces poissons dépassant les 80 cms sont, dans une grande majorité, des femelles possédant un fort potentiel de reproduction. Du coup, autant les épargner afin de favoriser un bon cycle de reproduction.

Pour revenir sur les cartes de pêche 2021, les pêcheurs peuvent parrainer un jeune pêcheur ( n'ayant pas pris sa carte en 2020 ). Bien entendu, un pêcheur adulte ne peut parrainer qu'un jeune pêcheur. En le faisant celà offre une réduction de 50% sur la carte des moins de 18 ans et rend la carte des moins de 12 ans gratuite.

   Il ne nous reste qu'à vous souhaiter un bon réveillon de la saint Sylvestre et de vous donner rendez-vous en 2021 =).

Halieutiquement vôtre,

Logo

Bulletin d'Octobre

Gros chêne au Batan

Les travaux devront attendre

 

   La nouvelle est tombée sans attendre: nouveau confinement !! Nous n'aurons donc rien à vous apprendre pour ce mois automnal où il y aurait pourtant eû beaucoup à faire.

Les pêcheurs de carnassier doivent à nouveau ronger leur frein et les poissons se balader le plus sereinement du monde^^.

Notons que le bureau actuel de l'AAPPMA est reconduit pour une année supplémentaire suite aux décisions de nos ministères de tutelle.

En espérant que la situation finisse par s'arranger, nous vous disons à bientôt et surtout: prenez soin de vous et de vos proches.

Logo

Bulletin de Septembre

Forum 2020

Participation au forum des associations

 

   En ce mois si particulier qu'est Septembre, avec l'ouverture de la chasse et la recherche des premiers cèpes et autres giroles, votre AAPPMA a participé au traditionnel Forum des Associations roquefortoises. Organisé par la municipalité de Roquefort en ces temps de virus, des mesures de précaution sanitaire ont été prises. Celà ne nous a pas empêcher d'y installer notre stand =).

A part celà nous devons bien avouer que nous n'avons pas grand chose à dire de plus sinon que l'Assemblée Générale élective de l'AAPPMA est prévue le Vendredi 26 Septembre, à partir de 17H, au FAD ( Foyer d'Activités Diverses ) place Gaston Lasserre.

Age 29 09 2020

 

A bientôt pour plus d'informations =)

Logo

 

Bulletin d'Août

Fin de travaux au Batan

Le chemin du Batan est désormais dégagé

   La principale information de ce mois d'Août est que le chemin longeant la Doulouze au lieu dit "Le Batan" peut de nouveau être emprunté par tous les usagers de ce dernier. Nous en profitons pour remercier chaleureusement Mrs Poussade et Sadys pour leurs interventions sans quoi nous ne serions pas sortis d'affaire.

Bien entendu il reste encore quelques petites finitions ici ou là mais "La Canne à Pêche" pourra aisément s'en occuper.

Méli mélo

Photo avant travaux

Chemin dégagé

Photo après travaux

Une bonne nouvelle donc pour tous les usagers du bord de la rivière.

Dans un registre tout autre, votre AAPPMA prépare les futures élections qui devraient se tenir soit fin Septembre, soit début Octobre. En effet, le mandat des membres actuels de l'association prenant fin le 31 Décembre 2020, il nous faudra procéder à l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration qui, suite à sa nomination, élira son bureau ( Président, Vice-Président, Trésorier et Secrétaire ).

Une rubrique spéciale sera consacrée à ce sujet.

Bulletin de Juillet

Méli méloCueillette à Brocas

Des travaux en cours

   Ce deuxième mois d'été, et le beau temps qui l'accompagne, permet à votre AAPPMA d'engager, et de poursuivre, des travaux qui auraient dû avoir lieu depuis pas mal de temps si le COVID-19 et les intempéries n'étaient pas entrés dans la danse. De plus, à la vue des températures élevées, le travail ne peut se faire que le matin "à la fraîche".

Arbres à extraire

Un chantier hors norme

Nous avons débuté le retrait des arbres tombés sur le chemin du Batan, zone où nous organisons chaque année le concours de pêche des fêtes de Roquefort. On ne va pas vous mentir, nous n'avions jamais eû, dans notre histoire, de tels dégâts à gérer, et vu les moyens dont nous disposons........ben on est pas rendu comme dirait l'autre^^. Mais nous progressons et c'est bien là l'essentiel.

Nous vous demandons, à toutes et à tous, de faire preuve de la plus grande prudence si vous vous rendez sur les lieux. En effet, la fragilité de la pente peut entrainer des chutes d'arbres sans signe apparent.

Gros chêne au Batan

Celui-là on ne pourra pas le sortir

Le gros chêne situé derrière la chute du Batan n'a pas, lui non plus, résisté aux intempéries. Vu la taille de ce colosse et les pentes abruptes des berges de la rivière, nous ne pourrons l'extraire de l'eau. Nous verrons tout de même à en débiter le maximum afin d'éviter la formation d'embâcle.

Projet à long terme

Nos amis de Brocas n'ont pas été épargnés par les brusques montées d'eau qui ont provoqué une rupture de digue à l'étang des Forges. Ce dernier s'est malheureusement vidé de son eau et des poissons qui allaient avec. Le Président de l'AAPPMA de Brocas, Francis Lince, sachant que nous recherchions des végétaux pour l'étang du Cros, a prévenu notre Président de la possibilité de récupérer des plants de nénuphars. C'est ainsi que le Sioux et l'Apache ont été en récolter. Nous verrons, au printemps prochain, si ces plants et ceux d'autres végétaux s'adaptent à la configuration particulière de l'étang du Cros ( plan d'eau encaissé, eau calcaire, luminosité.....).

Les vainqueurs 2019Les vainqueurs

En attente de réponses

   Concernant l'organisation de concours de pêche, les textes n'ont toujours pas évolués et nous interdisent donc l'organisation de toute animation. Notre Président n'appréciant pas trop que les pêcheurs soient laissés de côté, il a formulé une demande d'explications claires auprés des instances concernées. En effet, comment se fait il que des animations de type course landaise pouvant réunir jusqu'à 1500 personnes soient autorisées par la préfecture ( avec toutes les normes de précaution sanitaire bien entendu ), alors qu'une animation de plein air comptant 50 personnes en estimant "large" soit interdite ? Et ne parlons pas des stades pouvant accueillir 5000 personnes.....bref affaire à suivre.

Bulletin de Juin

Travaux 2020 DoulouzeTravaux 2020 Doulouze

On va pouvoir attaquer le gros chantier

 

   On peut dire qu'en ce début de mois la météo a été capricieuse. Pluie, orage, vent et fraîcheur matinale nous ont rappelé que l'été n'était pas encore installé. Le retour de la chaleur étant prévu pour le 23, votre AAPPMA va pouvoir attaquer le ( très ) gros chantier sur les berges de la Doulouze, du côté du Batan. Au passage, si des personnes souhaitaient nous rejoindre afin de nous donner un coup de main, qu'elles prennent contact avec le président.

Le magazine "La pêche et les poissons", qui sortira en kiosque à partir du 25, publie un très intéressant reportage sur le travail annuel de la Fédération de pêche des Landes. Je vous encourage à le lire car on y apprend beaucoup de choses et, au passage, j'apprécie beaucoup le "také" envoyé par Mr Bacoux concernant les "hautes instances".

Je reviendrai enfin sur la problématique que nous rencontrons concernant l'organisation de nos concours de pêche. Les textes officiels interdisant toujours la réunion de plus de 10 personnes, nous ne pouvons, à ce jour, préparer quelque concours que ce soit. Nous espérons que la situation va s'éclaircir afin de pouvoir prendre une décision et, si concours il y a, sachez que nous devrons nous passer de truites vu la situation actuelle des piscicultures. De plus, organiser un concours de pêche sur les bords de la Doulouze est actuellement inenvisageable vu l'état dans lequel se trouve le parcours ( honnêtement je ne sais même pas si nous allons réussir à le remettre en état d'ici Août ). Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation dans notre rubrique "Travaux".

Dans le même temps, nous allons tenter d'installer des îlots de végétation sur l'étang du Cros afin de favoriser le développement des futures populations de poissons blancs.

A bientôt pour la suite de nos aventures

Logo jpg

 

Bulletin de Mai

Doulouze 11/2019

Quand Dame Nature nous mène la vie dure

 

   Le 11 Mai devait annoncer un retour paisible sur les bords de nos rivières et de nos étangs.....celà s'est avéré bien plus compliqué.

Les rivières étaient bel et bien réouvertes à la pêche mais des pluies importantes ( pour ne pas dire démentielles ) ont rendu l'accés aux berges très compliqué. Et ce n'est rien comparé à ce qu'ont vécu nos amis pisciculteurs qui ont vu leurs exploitations submergées, favorisant la fuite de dizaines de tonnes de poissons qui se sont éparpillés dans les différents cours d'eau. Une perte sèche et des dégats importants, nous espérons que la situation pourra s'arranger pour eux.

Inutile donc de vous préciser ( bien que je le fasse^^ ) que votre AAPPMA ne sera plus en mesure d'aleviner en truites pour le restant de l'année, y compris lors d'hypothétiques concours de pêche ( car là aussi nous avons de gros soucis ).

   Les rivières étaient donc réouvertes à la pêche mais quid des étangs ? Nous avons, on peut le dire, vécu un des imbroglio les plus invraissemblables de l'Histoire de la pêche moderne.

Si mes souvenirs sont exacts, les préfectures avaient pris décision de fermer lacs et plages pour cause de COVID-19. Il semblait donc logique qu'il revenait aux différents préfets des différentes régions d'en ordonner la réouverture.....eh ben non!! Il a fallu que les mairies fassent une demande préalable pour chacun des plans d'eau de son territoire. Imaginez un peu la tête d'un maire fraichement élu ou pire....une municipalité attendant toujours la décision des urnes.....bref, encore un gros bordel. Peut être serait-il temps de revoir entièrement le système de gestion,responsabilité et prise de décision concernant nos plans d'eau car là, visiblement, ça ne fonctionne pas du tout. Nous n'avons, ni la Fédération départementale ni nous même, reçu aucune ( et je dis bien aucune ) nouvelle de la DDTM qui était pourtant dans son rôle. Peut-être que ces messieurs jugent la pêche et ses adhérents uniquement comme de simples faire-valoir destinés à remplir les caisses. Pour ma part ( et celà n'engage que le Président ) nous avons pu mesurer l'amateurisme de ces services. Et je reste gentil en ne parlant que d'amateurisme.

   Revenons sur les truites que l'on trouve en abondance dans la Gouaneyre, le Retjons et l'Estampon. Après deux mois de confinement il est normal que les pêcheurs veuillent de nouveau se faire plaisir. Que l'on se fasse plaisir néanmoins en respectant les règles de sécurité ainsi que la réglementation en vigueur. Je vous rappelle que le quota est de 10 truites maximum par jour et par pêcheur, rupture de barrage ou autre ne remet et ne remettra jamais en cause ce point de réglement !!.

Je vous dis celà car notre garderie est tombée sur un pêcheur ne respectant pas ce quota et se permettant de dire qu'il agissait ainsi pour le bien de la faune de la rivière. Ce pseudo chevalier halieutique s'en est tiré avec l'amende habituelle de 250 euros.

 

   Je terminerai ce bulletin d'information par un appel à la grande prudence pour les personnes ( pêcheurs ou non ) désireuses de se rendre sur les berges de la Doulouze, notamment sur la zone du concours. En effet les gros abats d'eau ont provoqués de gros dégats ( arbres tombés entre autre ) provoquant une fragilisation des berges. Votre AAPPMA interviendra sur ce gros chantier dès qu'elle aura toutes les autorisations en main. Au passage, toute aide serait la bienvenue car nous en avons pour un sacré bout de temps =).

Travaux 2020 Doulouze

Un infime aperçu des travaux en vue

     A bientôt pour la suite de nos aventures

Logo jpg

Bulletin d'Avril

Brochet stylisé

Ouverture le Samedi 25 Avril

   La situation sanitaire, ainsi que le confinement qu'elle engendre, fait que nous n'allons pas avoir grand chose à raconter dans notre rubrique mensuelle.

J'ai reçu pas mal de questions concernant l'ouverture du carnassier, la réponse est des plus simple: que le confinement dure jusqu'au mois de Mai ou même de Juin, celà ne remet pas en cause la date d'ouverture du carnassier fixée au Samedi 25 Avril ( à part, bien entendu, que l'on ne pourra aller le taquiner ). Nous déconseillons fortement aux personnes qui seraient tentées de braver l'interdiction de pratique de la pêche ce jour là car la préfecture a donné des instructions on ne peut plus claires aux services de gendarmerie.

Une autre question que l'on m'a posée concerne l'organisation de nos concours de pêche. En effet, avec le risque que certaines fêtes patronales n'aient pas lieu ou soit amputées de certaines animations, on pourrait penser que nos traditionnels concours soient annulés. Rappelons que le 1er de nos concours de pêche, celui de Retjons, est prévu pour le Dimanche 19 Juillet et qu'il n'entre pas dans le cadre de fêtes locales, il est donc maintenu.

Barnum de l'AAPPMA

Concernant ceux de Roquefort et de Sarbazan, il n'y a aucune raison de les annuler, y compris si les fêtes n'ont pas lieu. Je tiens à rappeler à nos amoureux de la pêche que l'organisation d'un concours ne dépend en aucun cas des fêtes patronales. Nous en organisons afin d'apporter notre contribution aux diverses animations durant les fêtes, mais pouvons également en organiser à n'importe quel moment de l'année à partir du moment où la Fédération de pêche et la préfecture en soit informées et que le ou les propriétaires des lieux donnent leur accord.

Les vainqueursLes vainqueurs 2019

Les dates des concours de pêche sont maintenues

 

   A bientôt pour la suite de nos aventures

Prenez soin de vous et de vos proches

Logo jpg

   

 

Bulletin de Mars

Ouverture Pêche

 

   Bien entendu l'information de ce mois est l'ouverture de la truite Samedi 14 dès 6H43.

Bon on ne va pas se mentir cette ouverture s'annonce assez compliquée vu le niveau affiché par l'Estampon. Heureusement que Dame Nature se décide à nous accorder un break pour ce jour attendu par certains depuis plusieurs mois.

   Votre AAPPMA va d'ailleurs profiter de cette accalmie pour intervenir sur les berges de la Doulouze, plus précisément le long de la zone du concours, afin de retirer les arbres tombés.

Sdc14333Sdc14338

Pas mal de travail en perspective

Bulletin de Février

Ag 2020

   L'évènement de ce deuxième mois de l'année est bien entendu notre Assemblée Générale qui reviendra sur les actions menées durant l'année 2019 et où les actions prévues en 2020 seront présentées.

Nous vous ferons un compte rendu de ce qui s'y est dit, notamment concernant les modifications apportées aux 3 concours de pêche organisés par votre AAPPMA.

 

Etang du Cros

Des gardons ont rejoint le Cros

   Dans l'optique de relancer une population de poissons blancs, 100 kgs de gardons ont été introduits dans l'étang du Cros. Des travaux de végétalisation aquatique auront lieu cette année afin de créer zones de reproduction et de refuge pour le poisson fourrage. Une fois cette végétation bien implantée, d'autres lâchers auront lieu afin de pérenniser l'espèce.

En attendant le 14 Mars pour aller taquiner Dame Truite, nous vous disons à bientôt pour la suite de nos aventures.

     Halieutiquement vôtre,

Logo jpg

Bulletin de Janvier

Voeux 2020

 

   Votre AAPPMA vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Une année qui s'annonce d'ores et déjà riche en aventures halieutiques, tout en espérant une certaine clémence de la part de Dame Nature.

Nous avons réussi à récupérer divers poissons lors de la vidange de l'étang de Chicoy, chose qui fut plus compliquée que prévu du fait des fortes pluies de cette période.

Sdc14316

Pierre était à l'oeuvre =)

Nous avons tout de même pû récupérer divers poissons blancs ( gardons, tanches...) qui ont rejoint l'étang de Sarbazan, ce dernier possédant des caractéristiques similaires à celui de Chicoy ( PH, ruisseau le traversant...).

Sdc14315

Henri menait bien sa barque =)

 

   A bientôt pour de nouvelles aventures =)

  • 28 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire