AG 2020

Assemblée Générale de "La Canne à Pêche" 2020

Ag 2020

   C'est devant une petite vingtaine de pêcheurs que s'est tenue l'Assemblée Générale de votre AAPPMA.

Avant d'ouvrir officiellement la scéance, le Président Gaidier a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence en mémoire de Jean Claude Bougue, bénévole très actif de l'association, tragiquement disparu durant l'année 2019.

Jean Claude

Jean Claude était un amoureux de l'Estampon

   Suite à ce moment de recueillement; le Président ouvrait la scéance en présentant le bilan moral de l'année écoulée, en commençant par les différents alevinages.

Côté Estampon et affluents, ce sont 1 tonne de truites qui ont été déversées durant l'année. Seules des arc en ciel ont pû rejoindre nos rivières car aucune pisciculture n'est en mesure de nous fournir en farios.

Lâcher du 27/02/2019

Il s'agissait là du dernier alevinage de Jean Louis

 

   Côté poisson blanc, deux zones de pêche ont été alevinées: l'étang de Mouneyres à Sarbazan où 50 kgs de gardons et 5 kgs de brochets ont été lâchés.

Les gardons sont bien arrivés =)

Le deuxième point d'alevinage se situé sur la Doulouze, zone du concours au Batan où 50 kgs de gardons, 10 kgs de tanches et 5 kgs de brochets ont été lâchés.

Gardons sur la DoulouzeBrocheton

Du fourrage pour nos petits becs^^

 

Du côté des travaux, le Président est revenu sur la zone du concours de pêche où l'AAPPMA a remblayée un secteur à risque et sécurisé une partie des berges de la rivière.

Remblai du cheminBerges sécurisées

Une partie des travaux 

   Dans le même temps des relevés de PH ( acidité de l'eau ) ont été effectués sur les deux étangs de Retjons. Il en ressort que si pour le "grand" étang le milieu reste correct, ce n'est pas du tout la même chose pour le "petit" qui affiche un PH largement inférieur à 6, une mesure qui le rend incapable de fournir du poisson blanc du fait que ces espèces ont besoin d'un PH s'approchant au plus près de 7.

PH sur l'étang Sud

Pour le Sud ça passe encore

PH sur l'étang Nord

Pour le Nord ça ne va pas du tout

 

   Comme tous les ans, votre AAPPMA a participé au forum des associations de Roquefort où elle peut communiquer avec le public sur le rôle qu'est le sien ( car on ne s'occupe pas que de "pêche" ).

Préparation du stand

Mise en place du stand 2019

Nous avons également organisé un atelier "Découverte de la pêche" où nos jeunes pousses ont pu s'initier à la pêche au coup du gardon et autres.

Les champions

Nos jeunes championnes et champions recevant leur diplôme

 

   En ce qui concerne les concours de pêche que nous organisons chaque année, nous devons reconnaitre que l'un d'entre eux nous a causé du soucis.

En effet, un arrêté ministériel, tombant une semaine tout juste avant la date concernée, a validé l'ouverture du carnassier pour le dernier Samedi du mois d'Avril..... ça partait déjà moyen pour le concours de Retjons prévu ce même jour^^. Et comme si celà ne suffisait pas, il a fallut que Dame Nature nous fasse cadeau de ses caprices ( vent glacial, pluie....).

Bref, avec 10 Braves ( pour ne pas dire des héros^^) qui ont tout de même fait le déplacement, on ne peut pas dire que le concours de Retjons fut une réussite.

Les Courageux du jour =)

Les valeureux réunis =)

Concernant le concours de Roquefort, avec ses 35 participants et une météo bien plus agréable, nous restons dans nos standards =).

Les vainqueurs

Les vainqueurs 2019 avec les officiels

Une bonne affluence également pour le concours de Sarbazan où 34 personnes sont venues taquiner truites et autres gardons.

Les vainqueurs 2019

Les vainqueurs avec le Président et David, président du comité des fêtes

 

   Voilà qui concluait ce bilan moral de l'année 2019. Il était temps de passer au bilan financier, ainsi qu'au budget prévisionnel, présenté par Thierry, notre trésorier.

Il en ressort un très léger excédent dû, notamment, aux lâchers de farios qui n'ont pu avoir lieu.

Le Président a ensuite présenté le programme pour cette année 2020.

Concernant les alevinages nous maintenons une tonne de truites ( uniquement arc-en-ciel faute de farios disponibles ) et 100 kgs de gardons ont déjà rejoint l'étang du Cros. Ce lâcher a été effectué dans l'optique de relancer une population de poisson fourrage dans ce plan d'eau qui en manque cruellement.

Etang du Cros

Un tit coup de blanc ne lui fera pas de mal^^

   Pour la partie "animations", votre AAPPMA reste à la disposition des écoles et centres de loisir pour l'organisation d'atelier "Découverte de la pêche" qui enchante nos graines de champions.

Les conseils d'Alain

Avec tonton Alain il y a du poisson tout plein =)

Nous continuerons également à participer au forum des associations afin d'expliquer au public, pêcheur ou non, le rôle d'une AAPPMA dans la gestion du milieu aquatique ( car on ne s'occupe pas que de la pêche à proprement parler ).

Stand de

Notre stand sera encore bien garni ^^

 

   Pour ce qui est des concours de pêche, le Président a annoncé les dates avec un changement concernant celui de Retjons. En effet, l'ouverture du carnassier ayant lieu le dernier Samedi d'Avril, il aurait été malvenu d'organiser ce concours lors de ce week end ( vu la mauvaise expérience de l'année dernière ). Et prenant en compte la dissolution du comité des fêtes, le Président, en accord avec les membres du bureau, a décidé l'organisation de ce concours le Dimanche 19 Juillet.

Cette date est plus en raccord avec une pêche spécifique de poissons blancs, et a plus de chance de nous offrir des conditions météo favorables.

Le concours de Roquefort se déroulera le Dimanche 16 Août et celui de Sarbazan le Dimanche 6 Septembre.

La plancha et les cuistots

Nos deux Patrice auront du pain sur la plancha^^

Notons également que, concernant la buvette, des modifications vont être apportées. Les sandwichs seront garnis de deux tranches de ventrêche, toujours pour 2 euros, et des sauces seront à disposition des pêcheurs ( moutarde, mayo, ketchup ). Nous allons également voir à acheter quelques saucisses ( type chipolata ) pour ceux qui préfèreraient.

Un dernier point que le Président a omis d'annoncer lors de l'AG ( quelle tête en l'air ce zouave je vous jure^^ ), et pas des moindres, l'inscription pour nos concours passe de 8 euros à 6 euros. Nous gardons juste une petite réserve concernant celui de Retjons où nous devrons acheter l'intégralité des lots.

Une partie des lots

La générosité des donateurs nous permet d'offrir de très jolis lots

 

   Passons maintenant au gros dossier de cette année, c'est à dire les TRAVAUX.

Comme nous l'avons annoncé précédemment, 100 kgs de gardons ont rejoint l'étang du Cros afin de tenter de relancer une population de blanc. Tout celà est bien gentil mais si ce poisson ne dispose d'aucune zone de refuge et/ou de reproduction, ça ne servira pas à grand chose. Voilà pourquoi les membres du bureau vont récupérer, puis mettre en place, de la végétation aquatique de type nénuphars et potamots. Le Président est d'ailleurs en train de se renseigner pour l'acquisition d'une plante très intéressante qu'est l'Eleocharis, une sorte de gazon aquatique poussant en milieu calcaire dans 1 mètre d'eau. Plante oxygénante par excellence elle servira également de support de ponte pour les gardons ainsi que les brochets.

Nous allons également poursuivre le nettoyage de la Doulouze du côté du Batan où des arbres ont eû la somptueuse idée de tomber^^.

Travaux 2020 DoulouzeTravaux 2020 Doulouze

ça va tronçonner dur =)

Dans le même temps, nous allons poursuivre le remblayage de certaines zones du parcours commençant à devenir inquiétantes pour la sécurité de ses usagers.

Le Président a pris rendez-vous avec le CDC Biodiversité concernant l'étang de Sarbazan. Il tient à les rencontrer car il semble improductif que chacun travaille de son côté alors qu'en mutualisant les efforts, nous obtiendrions de bien meilleurs résultats, notamment concernant les cistudes. Le Président va lancer une vaste campagne de lutte face aux écrevisses américaines, responsable de l'éradication des goujons reproducteurs du petit étang ainsi que de la quasi destruction des jeunes cistudes. Un plan qui nécessite la sécurisation d'une partie de la berge opposée de l'étang ( ce qui est d'ailleurs une obligation légale ).

Sarbazan le 22/07Sarbazan le 24/07

Les 1ers prélèvements annoncent une situation critique

Nous allons également poursuivre nos études sur l'étang Nord de Retjons afin de finaliser le dossier d'intervention ( Nautex, TASO et Fédération de pêche ).

Vu le problème ( gros soucis même ) qu'engendre le sable sur l'Estampon, le bureau va effectuer un repérage sur les zonnes amont afin de noter toutes les embâcles susceptibles de retenir le sable. Car c'est bien beau d'avoir des troncs d'arbres en retenant une bonne partie mais, lors de chaque montée d'eau, ce sable dévale est arrase tout sur son passage. Certaines embâcles seront donc supprimées afin de faciliter l'évacuation du sable.

Bien entendu il ne s'agit pas là d'une solution miracle mais au moins quelquechose sera fait.

Après avoir rappelé que le carnassier ouvrait le Samedi 25 Avril, le Président a invité l'ensemble des convives a poursuivre les discussions autour du traditionnel verre de l'Amitié.

Logo jpg

 

 

 

 

 

  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire