Bulletins mensuels 2019

Bulletin de Novembre

Jean Louis

Toute notre Amitié accompagne Jean Louis

 

     Ce mois de Novembre a plongé votre AAPPMA dans une profonde tristesse. L'épouse de notre valeureux Jean Louis nous a malheureusement quitté, emportée par la maladie.

Il va de soi que tout notre soutien accompagne notre Apache et sa famille dans cette douloureuse épreuve.

 

Doulouze 11/2019

Un mois pluvieux

   On peut dire que ce mois de Novembre a été des plus arrosé. La Doulouze est sortie de son lit durant quelques jours et a inondée la prairie du côté du Graba. Malheureusement ce débordement n'est d'aucune utilité à cette période pour la reproduction de notre compère Esox. Mais peut être que Dame Nature fera un effort pour aider notre cher brochet à atteindre des zones de frayères.

Doulouze 11/2019

Du nettoyage en vue

 

   Concernant la récupération de poissons sur l'étang de Chicoy, cette opération a été reportée à une date ( et surtout une météo ) plus favorable. Une fois le feu vert de la DDTM obtenu, nous pourrons nous atteler à cette tâche importante pour la sauvegarde d'espèces sauvages.

Étang de St Gor

Nous estimons que 200kgs de poissons seront récupérés

 

   Nous avons reçu les tarifs des cartes de pêche pour la saison 2020, que nous allons vous présenter dans une rubrique dédiée.

 

Halieutiquement vôtre,

Logo jpg

 

Bulletin d'Octobre

Sdc14265

étude de terrain en cours

 

     En ce mois automnal où palombes et autres champignons sont de sortie, votre AAPPMA planche sur une opération de récupération de poissons sur un étang privé de St Gor.

En effet, notre Sioux de Président ayant été contacté par le propriétaire qui prévoit de vider son étang et s'inquiète du devenir des poissons qu'il renferme, deux membres du bureau se sont rendus sur place afin d'étudier la question.

Sdc14262

Le Sioux en observation ^^

D'une superficie d'environ 1 ha et traversé par le ruisseau Rombleur, cet étang n'a pas été vidangé depuis 15 ans. De nombreux gobages et autres chasses laissent entrevoir une bonne population piscicole et implique donc une minutieuse préparation en vue de sa récupération.

La présence d'un batardeau en aval, avec système de planches séparées, rend l'opération possible à condition de prendre toutes les mesures de précaution.

Sdc14267

Aval de l'étang

Cette opération aura lieu, si les conditons météorologiques le permettent, durant la dernière semaine de Novembre. Notre Sioux, ayant de l'expérience dans ce domaine, planche actuellement sur l'ensemble de l'opération afin de ne négliger aucun détail.

Bien entendu, nous vous tiendrons informés de la suite des opérations.

Bulletin de Septembre

Jean Claude

 

     Ce mois a été le plus triste de toute cette année 2019. En effet, la disparition de notre Ami Jean Claude Bougue laisse un vide béant dans le coeur de tous les membres de "La Canne à Pêche", et pas seulement.

Jean Claude était de ceux qui répondait toujours présent lorsque l'on avait besoin de lui, que ce soit pour animer un après midi pêche avec les enfants du canton, ou nettoyer les bords de nos rivières et étangs. Son éternelle bonne humeur était contagieuse, et son courage nous boostait en toute occasion.

Il avait tenu, et ce malgré la maladie, a participer à l'organisation du concours de pêche de Roquefort, preuve de l'Homme qu'il était.

Tu resteras à jamais gravé dans nos coeurs Cher Ami, et nous poursuivrons notre avancée comme tu l'as toujours souhaité.

Le barnum

 

 

     Dans un autre registre, le Conseil d'Administration de l'AAPPMA s'est réuni le Vendredi 27 afin d'élire son nouveau bureau.

Cette élection faisant suite à la démission de son Président, Jean Louis Sujobert qui, après 5 années passées à la tête de l'AAPPMA, a décidé de passer la main.

Jean Louis

Jean Louis était toujours à l'écoute

     Les résultats du vote effectué furent sans appel étant donné que Cédric Gaidier a été élu à l'unanimité au poste de Président et que, pour le poste de secrétaire, c'est Alain Moulié qui récolte l'ensemble des suffrages.

Cédric

Le Sioux est le nouveau Président

 

Alain

Le Comanche est le nouveau Secrétaire

Bulletin d'Août

Affiche roquefort 2019 1

 

     Le principal fait de ce mois ci est bien entendu le concours de pêche organisé à l'occasion des fêtes patronales de Roquefort.

Un nettoyage des postes a été efféctué par les membres de l'AAPPMA, après le passage de l'épareuse, conduite par notre cher Bernard des services techniques, et mise gracieusement à disposition par la mairie de Roquefort. Un grand Merci à eux pour l'efficacité de leurs services.

 

lotus implanté

test de végétalisation en cours

   Dans le même temps, un test de végétalisation de l'étang du Cros a débuté. En effet, notre Apache ayant récupéré un lotus, il est parti le mettre en place avec son fidèle compère le Sioux =).

Comme beaucoup le savent, le lotus est une plante aquatique des plus envahissante. Cependant, au vu du profil de l'ancienne carrière, ce dernier ne pourra coloniser qu'une zone très réduite et sera de toute façon surveillé de prés.

Une végétalisation de grande ampleur débutera à la suite des élections statutaires qui définiront les nouveaux membres du bureau ainsi que les objectifs du nouveau président.

 

Affiche sarbazan 2019

   Nous en profitons, et ce avec un petit peu d'avance, pour vous présenter l'affiche du concours de Sarbazan sur laquelle vous avez d'ores et déjà toutes les informations nécessaires.

 

   Nous vous donnons également les dates de deux concours organisés par nos amis de l'AAPPMA de Brocas, et son Président Francis Lince.

Le premier se déroulera le Samedi 24 Août sur les berges de l'étang du Moulin, pour les fêtes de la commune de Le Sen.

Le second aura lieu le Samedi 31 Août à l'étang de la Hougarde sur la commune de Geloux, à l'occasion des fêtes patronales.

 

A bientôt pour la suite de nos aventures =)

Logo aappma

Bulletin de Juillet

Affiche roquefort 2019 1

 

     Juillet nous apporte son lot de soleil et de fortes températures, pas forcément les meilleurs conditions pour les jeunes alevins de l'année. Mais bon, il faut bien faire avec et ne pas s'attendre, dans les prochaines années, à une amélioration de ce côté là.

   De son côté, votre AAPPMA prépare doucement le concours de pêche du mois d'Août tout en faisant une "revue des troupes" en prévision des élections de fin Septembre. A cette occasion, tout pêcheur interessé ( et motivé ) pour rejoindre le futur nouveau bureau peut se faire connaitre auprés du Président actuel en vue des élections. Mais nous développerons ce sujet dans une rubrique consacrée à ces élections.

 

Sarbazan le 22/07

Sarbazan est infesté

     Notre Sioux poursuit sa campagne de destruction des nuisibles et s'est attaqué, cette année, à l'étang de Sarbazan où les écrevisses américaines ( Louisiane et Signal ) font des ravages.

En effet, en l'espace de 6 heures de piègeage, 1504 individus ont été prélevés, et notre Sioux a constaté la totale disparition des goujons reproducteurs du petit étang.

Sarbazan le 24/07

212 écrevisses le Lundi 22 Juillet, puis 197 le 24 Juillet.

     Ce problème commence a affecter les étangs de Retjons et nous allons prendre contact avec la Fédération de pêche pour l'obtention de nasses à écrevisses ainsi que des autorisations nécessaires à un tel piégeage. Car, comme le dit le Sioux: "Ce n'est pas avec 6 balances à écrevisses que je vais enrayer le problème. Il faut savoir que sur les 5000 ou 6000 que je sortirai en une année, dix à vingt fois plus auront vu le jour". Affaire à suivre donc.

 

     A bientôt pour la suite de nos aventures,

Logo aappma

Bulletin de Juin

Remise de diplôme

Atelier découverte de la pêche

 

     Durant ce mois annonçant l'arrivée de l'été, votre AAPPMA aura de quoi s'occuper.

En effet, le Lundi 24 sera organisé l'un de nos traditionnels après midi pêche avec les enfants des écoles du canton. Nos futurs champions et championnes auront ainsi l'occasion de (re)découvrir la pêche au coup où ils pourront taquiner gardons, tanches et consorts.

Suite à cette animation, un goûter leur sera offert ainsi que le diplôme des Champions de la pêche. Nous noterons que de fortes chaleurs sont prévues durant cet après midi et que, donc, nous recommandons aux enfants de ne pas oublier de se munir d'une casquette.

 

     Suite à un incident, heureusement sans trop de gravité, il apparait nécessaire de sécuriser une partie de la zone du concours de pêche des fêtes de Roquefort. Il faut dire que la végétation de bordure ( orties et autres ) s'en donnent à coeur joie en cette période et rend difficile la localisation des pentes les plus abruptes.

Nous allons donc débroussailler les zones les plus dangereuses et installer de la rubalise afin de délimiter la bordure.

Prévision travaux

Chemin à stabiliser

Le chemin ayant légèrement souffert de l'incident ( ornières... ), nous tenterons de remblayer une partie de ce dernier afin de le rendre le plus praticable possible.

 

Prévision travaux

Nettoyage de la Doulouze

En prévision du concours de pêche du Dimanche 18 Août, un nettoyage de la Doulouze est également prévu. Cette intervention permettra de dégager les postes de pêche et de retirer arbres tombés et autres provoquant l'accumulation de déchets sur la rivière.

Bien entendu, nous vous tiendrons informés de la suite des opérations dans notre rubrique "Travaux 2019"

 

     Halieutiquement vôtre,

Logo aappma

Bulletin de Mai

Passage remblayé

Des travaux en vue =)

 

     "En Mai le pêcheur fait ce qu'il lui plaît". Cette citation célèbre illustre bien le début de la pêche à tout-va, les truites sont là, les poissons blancs se réveillent tranquillement, brochets et sandres commencent leurs chasses.

Seulement le pêcheur devra veiller à passer au travers des gouttes^^. En effet, Mai rime également avec ondées, lesquelles ne nous ont pas épargnés en ce début de mois.....mais bon, il y a toujours moyen de trouver un moment agréable au bord de l'eau.

 

     C'est au bord de l'eau que s'est retrouvée votre AAPPMA en ce début de mois pour débuter sa saison de travaux. Nous avons comblé quelques trous et autres dénivelés sur le parcours du concours de Roquefort, à l'aide des gravats mis à disposition par notre Apache ( Jean Louis Choin pour les novices du site^^ ).

Le matos ? Check

Arrivée de l'équipe et déchargement du matos

 

Remblai du chemin

Remblai d'un dévers le long du chemin

 

     Dans un deuxième temps, un nettoyage poussé des berges et du lit de la rivière aura lieu afin de rendre le parcours le plus praticable et le plus agréable possible.

Après plusieurs semaines d'attente, notre Sioux a enfin reçu le testeur PH électronique tant convoité ( il était temps car on avait du mal à le tenir^^ ). Celà va nous permettre, en priorité, de controler l'étang Sud de Retjons qui nous pose problème, mais également l'ensemble de nos rivières et plans d'eau dont les derniers tests de l'ONEMA datent de 1999 ( ce qui commence à dater soit dit en passant ).

Etang (N) de Retjons

L'étang nécessite une étude approfondie

 

     Nous en profitons pour rappeler le concours de pêche à l'étang de Geloux, organisé par l'AAPPMA de Brocas, le Samedi 1er Juin à 8H00 ( début des inscriptions à partir de 7H00 ).

 

A bientôt pour de nouvelles aventures =)

Logo aappma

Pour le mois précédent, cliquez sur la flèche ci dessous

Bulletin d'Avril

Affiche retjons

 

     Bonjour à toutes et à tous. L'évènement principal de ce mois est bien entendu le premier concours de pêche de l'année organisé par votre AAPPMA.

Certains auraient pû craindre que ce dernier soit annulé du fait de la dissolution du comité des fêtes de Retjons, mais nous ne pouvions nous résoudre à laisser tomber cette incontournable occasion de nous retrouver au bord de l'eau.

 

   En parlant d'eau, on peut dire que certaines pluies ( pour ne pas dire des pluies certaines ) seraient les bienvenues au regard des niveaux d'eau de nos rivières et étangs. Notre Sioux du Bayou est sur le pied de guerre, mais nous ne sommes pas sûrs que celà soit suffisant ( on n'ose pas lui dire de peur qu'il se vexe^^).

Sauvons la rivière ! =)

Le Sioux devrait plutôt tenter la Danse de la Pluie =)

 

     Dans un registre un peu plus sérieux, nous avons rendez-vous le Samedi 06 Avril à Labouheyre pour prendre part à l'Assemblée Générale de la Fédération de Pêche des Landes. De nombreux thèmes y seront abordés et nous vous ferons un petit compte-rendu de ce qui s'y est dit.

Bulletin de Mars

Img 0037

Tout est prêt pour le 9 =)

 

     Et voilà ! Après de longs mois d'attente le jour tant attendu arrive enfin.

Nous parlons bien entendu de l'ouverture de la truite en 1ère et 2ème catégorie. A ce sujet, n'oubliez pas que la pêche au leurre en seconde catégorie est interdite jusqu'au 1er Mai.

Votre AAPPMA a, comme chaque année, déjà effectué un lâcher de 400 kgs de truites arc en ciel afin que vous puissiez profiter de ce jour particulier.

Le niveau des eaux reste acceptable pour ce début de mois ce qui présage une ouverture réussie pour toutes et tous, en espérant tout de même que Dame Nature nous épargne ses caprices.

Pour ceux qui prendront le temps d'une pause déjeuner au bord de l'eau, prenez soin de bien surveiller votre canne pour vous éviter ce genre de mésaventure =).

Photo 1

 

Photo 2

 

A bientôt pour de nouvelles aventures =)

Bulletin de Février

AG 2019

 

     En ce mois de Février où les températures repartent à la hausse et où la pluie semble accépter de nous laisser un répis, l'information principale et bien entendu notre Assemblée Nationale....oupss on s'enflamme un peu =).

Nous parlons bien sûr de notre Assemblée Générale qui permettra à toutes et tous de prendre connaissance des actions menées par votre AAPPMA ainsi que celles à venir.

Nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que l'année 2019 sera riche en études, travaux et tout ce qui s'en suit.

 

Nous avons déjà effectué un repérage sur la Doulouze, du côté de Lasaouque, afin d'envisager de possibles aménagements de berges permettant la pratique de la pêche.

Rampe d'accés DFCILes deux zouaves

Cédric et Alain ont déjà quelques idées

PS: pour voir Jean Louis retournez vous^^

 

     Nous vous tiendrons au courant de toutes les actions et autres manifestations de l'année dans nos rubriques associées.

 

   A bientôt pour de nouvelles aventures =)

Logo aappma

Janvier

Voeux 2019

   Nous voici donc partis pour une nouvelle année halieutique. Si Dame Nature nous épargne de ses caprices devenus coutumiers ces dernières années, nous pourrons espérer une saison des plus prolifique.

De son côté votre AAPPMA va continuer à faire son possible afin de rendre le plus agréable qu'il soit notre cher loisir commun.

Nettoyage de rivière, aménagement de postes, végétalisation de divers étangs et, bien sûr, des alevinages en truite et autre poisson blanc.

 

Nous aurons l'occasion de vous exposer nos futures actions lors de notre Assemblée Générale qui se tiendra le Vendredi 1er Mars à partir de 18H00 au F A D ( Foyer d'Activités Diverses ).

 

A bientôt pour de nouvelles aventures.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire