Assemblée Générale 2019

AG 2019

Comme indiqué sur l'affiche^^, l'Assemblée Générale de "La Canne à Pêche" s'est tenue le Vendredi 1er Mars au FAD.

Arrivés une grosse heure avant le début de la réunion en compagnie de Michel Duthil, nous avons procédé aux derniers réglages du rétroprojecteur que ce dernier a eû la gentillesse de mettre à notre disposition.

Sdc13835

Mise en place et derniers réglages

Regie Diaporama AGPréparation salle AG

Jean Louis ? Check !  La salle ? Check !

AG 2019

Le bureau et les participants ?  Check !

Nous pouvions donc démarrer cette Assemblée à l'heure prévue.

Jean Louis Sujobert a demandé une minute de silence en mémoire de Mr Jean Sadys, disparu à l'age de 97 ans, qui nous permettait, chaque année, d'organiser le concours de pêche des fêtes de Roquefort sur ses terres.

Le Président a ensuite adressé ses remerciements aux différents partenaires aidant l'AAPPMA dans ses diverses actions.

Il était désormais temps de passer au bilan moral de l'année passée, en débutant par la rétrospective.

Alevinages

Truites remontant le courant

Nous avons dû reporter l'alevinage prévu en truitelles farios faute de poissonnets ( maladie ). Nous verrons courant 2019 si cette action pourra être menée.

Nous avions effectué des lâchers à hauteur de 1050 kgs en truite arc-en-ciel, faute de farios. Un alevinage en particulier c'est avéré des plus "acrobatique".

Bénévole en action Batême du FeuBord de l'ESTAMPON 00

Pour son 1er lâcher, Henri n'a pas été déçu^^

Si nous avons de la chance, nous pourrons effectué un lâcher de farios entre fin Mai-début Juin.

Nous avons également effectués des alevinages en poisson blanc sur la Doulouze ainsi qu'à l'étang de Mouneyres à Sarbazan.

Ce sont une centaine de kilos de gardons, 10 de tanches et autant de brochets qui ont rejoint nos eaux.

Gardons sur la DoulouzeBrocheton

Petits poissons deviendront grands =)

Forums des associations

Nous avons participé au forum des associations de Roquefort avec une nouveauté pour cette année. En effet, avec l'aide de Jérémy Hanin de la Fédération de pêche des Landes, nous avons animé notre stand à l'aide d'un simulateur de pêche. Les enfants ont apprécié cette animation qui sera reconduite en 2019.

Stand La Canne à Pêche 2018Démonstration

Stand de "La Canne à Pêche" avec le simulateur.

La même animation a eû lieu du côté de Saint Justin lors du Forum des Associations de la Communauté des Communes des Landes d'Armagnac ( CCLA ). En collaboration avec nos amis de l'AAPPMA de Gabarret, nous avons présenté notre cher loisir au public.

F/Assos St Justin 2018F/Assos St Justin 2018

Les enfants ont particulièrement apprécié.

Assemblée Générale de la Fédération des Landes

Nous avons, comme chaque année, participé à l'Assemblée Générale de la Fédération de pêche des Landes qui se déroulait à Pomarez. Cette année, cette dernière se tiendra le Samedi 6 Avril à Labouheyre.

AG Fédé 2018AG Fédé 2018

De nombreux sujets furent abordés

Concours de pêche

Le Président a ensuite remercié les participants aux 3 concours que nous organisons chaque année.

Nous avons appris la dissolution du comité des fêtes de Retjons mais, rassurez vous, nous organiserons bien le concours le Samedi 27 Avril.

Vainqueur concours de Retjons 2018

Henri remet son titre en jeu en 2019 =)

Le concours des fêtes de Roquefort aura lieu le Dimanche 18 Août sur les berges de la Doulouze que les héritiers de Mr Sadys ont la gentillesse de laisser à notre disposition.

Gagnants C/Roquefort

Les vainqueurs de l'édition 2018

Et pour finir, le concours des fêtes de Sarbazan aura lui lieu le Dimanche 1er Septembre sur les bords de l'étang de Mouneyres.

Les vainqueurs du Concours de Sarbazan 2018

Les vainqueurs de l'édition 2018

Le Président en a profité pour grandement remercier tous les artisans et commerçants qui nous permettent, à chaque concours, d'offrir de jolis lots à tous les participants.

Panneautages

Côté réglementation, nous avons remplacé les panneaux qui avaient été vandalisés à Sarbazan et au Cros.

P/A MOUNEYRESP/AFFICHAGE CROS

Les nouveaux panneaux

Des panneaux ont également été installés le long du parcours mouche de Roquefort afin de le délimiter.

Ces derniers ont été fabriqués et mis en place par l'équipe des ateliers municipaux avec, bien entendu, l'accord de Mr le maire.

Un grand merci à eux car à chaque fois que nous avons besoin d'eux, ils répondent présent.

Panneau Milieu

Journées d'animation

Comme tous les ans, nous organisons des animations d'initiation à la pêche en faveur des écoles du canton. Cette année, ce sont 3 animations qui se sont déroulées sur les bords de l'étang de Mouneyres. Avec l'aide des bénévoles de l'AAPPMA, les enfants ont découvert la pêche et sont repartis avec le diplôme du pêcheur après avoir pris un goûter.

J/Initiation TAP ROQUEFORT 2018Remise de diplôme

Nous restons à disposition des écoles si besoin est.

Travaux

Un nettoyage de la Doulouze, sur plusieurs journées, a été effectué par votre AAPPMA. Ce sont arbres, branches et autres détritus qui ont été retirés du lit de la rivière. Des interventions ont également eû lieu afin de faciliter l'accés aux berges.

Le Sioux au travailBénévoles en pause

Nous continuerons ces diverses actions cette année et en profitons pour lancer un appel aux volontaires car nous manquons sérieusement de bras.

Repas des bénévoles

Maintenant bien ancré dans la tradition, nous nous sommes retrouvés au local Chasse-Pêche pour le repas de fin d'année entre bénévoles.

Organisé par Cédric Gaidier, Philippe Dubos et Jean Claude Bougue, ce repas nous a ravi les palais.

VIP + M/du BureauConvives attablés

Convivialité assurée =)

Bilan financier et budget prévisionnel

Le Président a laissé la parole à Thierry, notre trésorier, qui nous a présenté le bilan financier suivi du budget prévisionnel. Notons que l'état des finances de l'AAPPMA est plus que satisfaisant.

AG 2019

Thierry, au centre, a dressé un bilan positif

Au vu de ces résultats, le Président a informé l'assistance que l'AAPPMA ne sollicitera aucune subvention auprés des diverses mairies.

Elections du tiers sortant

Suite au départ de Dominique Laverny, deux nouveaux membres ont rejoint le bureau de "La Canne à Pêche": Jean Patrice Barsacq et Pierre Escurat.

Patrice Barsacq

Jean Patrice Barsacq

11 pierre escurat

Pierre Escurat

Questions diverses

Lors des questions diverses, c'est essentiellement le problème de l'ensablement de l'Estampon qui a été évoqué. Des solutions existent, nous les connaissons, mais nous ne possédons ni les moyens financiers, ni la main d'oeuvre nécessaire pour les mettre en place. De plus, ces solutions ne serviraient qu'à limiter la propagation d'un désastre déjà acté. Nous tenterons, bien évidemment, d'enrayer cette catastrophe mais, honnêtement, ne vous attendez pas à retrouver notre chère rivière dans son état initial.

Digue Estampon

Le kayak est l'exemple parfait de l'ensablement en cours.

Fin de mandat du bureau

La fin du mandat de 6 années du bureau de "La Canne à Pêche" étant acté en fin d'année 2019, Jean Louis Sujobert a lancé un appel à candidature pour le renouvellement du bureau de l'AAPPMA.

Ces élections auront lieu après le mois de Septembre 2019, mois de notre dernier concours de pêche.

Verre de l'Amitié

Pot de l'amitié

Il était temps, pour l'ensemble des convives, de conclure cette Assemblée Générale par le traditionnel verre de l'Amitié, accompagné des amuse-bouche préparés par Cédric Gaidier.

A bientôt pour de nouvelles aventures =)

Logo jpg

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !