A G de la Fédération de pêche des Landes

Assemblée Générale de la Fédération des Landes

Aperçu AG 40FEDE

 

     Le Samedi 6 Avril avait lieu l'Assemblée Générale de la Fédération de pêche des Landes, regroupant l'ensemble des AAPPMA du département, et organisée par l'AAPPMA des Vallées de la Leyre. 27 AAPPMA ainsi que l'Association "La Maille landaise", gérant la pêche aux engins et au filet, se sont donc retrouvées à la mairie de  Labouheyre pour, dans un premier temps, prendre le traditionnel petit déjeuner de bienvenue.

Attente Petit DejeunerPetit déjeuner

Un très bon accueil de l'ensemble des participants

 

     A 9H00, tout ces représentants bénévoles du monde halieutique se dirigeait vers le cinéma de Labouheyre, où pouvait débuter cette Assemblée annuelle.

Tribune OFFICIELS

La tribune des officiels

 

     Après avoir remercier les officiels présents, Jacques Marsan, Président Fédéral, a passé la parole à Mr Pedeuboy, maire de Labouheyre, qui nous a présenté sa commune, nous parlant notamment du parc de Peyre et des grande et petite Leyre.

AG LABOUHEYRE

Présentation de la commune de Labouheyre

 

     Ce fut ensuite au tour du Président de l'AAPPMA des Vallées de la Leyre, Mr Michel Lavigne, de nous présenter son territoire halieutique. Il nous a particulièrement parlé de la Leyre, dont une partie de son parcours et labellisé "Rivière Sauvage", qui en son temps était un haut lieu de la pêche de l'aubour ( la vandoise ). Malheureusement, l'assainissement des zones humides engendre la disparition des zones de fraie ainsi que l'ensablement du cours d'eau.

Il nous a également présenté le lac de Peyre, réservé à la pêche exclusive des carnassiers aux leurres et à la mouche en no-kill. Le black bass y est le poisson roi.

OFFICIELS

"Passons maintenant au rapport moral"

 

     Le Président Fédéral, Mr Jacques Marsan, nous a ensuite présenté le rapport moral de l'année écoulée. Il en ressort une baisse des effectifs chez les pêcheurs de 7,81%, représentant une perte financière non négligeable.

Suite au départ de Mr Philippe Houillon du poste de Directeur Technique, c'est Vincent Renard qui prend ce poste. Ses grandes connaissances ainsi que son expérience seront des atouts non négligeables.

Le Président nous a, avec une ironie non dissimulée, tenu ces propos:

" Je ne vous parlerai pas des cormorans, si ce n'est que leur population augmente régulièrement et qu'il nous faudra augmenter nos efforts d'alevinage pour les nourrir correctement"

" Je ne vous parlerai pas de la qualité des eaux, si ce n'est que nitrates, phosphates et pesticides participent toujours à la formation de cyanobactéries et dégradation des milieux"

"Je ne vous parlerai pas de la civelle qui attire les convoitises des braconniers dont on prend un exemplaire de temps en temps et que l'on punit sans trop de sévérité, ce qui fait qu'il continue pour payer son éventuelle amende"

" Non je ne vous parlerai pas de tout cela.......! "

" Par contre je parlerai de vous, tous les bénévoles qui oeuvrez à longueur d'année pour gérer vos AAPPMA, leurs territoires et leurs adhérents, qui vous faites parfois "engueuler". Mais ne baissez pas la garde, la pêche a besoin de vous ! "

Aperçu AG 40FEDE

Une assemblée attentive aux besoins des pêcheurs

 

     La parole revenait ensuite à Mr Vincent Renard, fraîchement nommé Directeur Technique Fédéral, qui nous exposait les divers travaux effectués durant l'année écoulée.

Vincent nous a particulièrement évoqué les études en cours sur la répartition géographique de Esox Aquitanicus, notre brochet aquitain dernièrement découvert. Il apparait, suite à des études génétiques poussées, qu'il s'agirait, à l'heure actuelle, de la plus vieille souche de brochet existante sur tout le bassin européen. Les Landes et la Gironde contiennent les plus grandes populations, notamment sur les têtes de bassins et les lagunes non encore asséchées.

 

     Ensuite, Jérémy Hanin, Chargé de Développement ( regroupant les pôles Communication et Animation ), qui nous a expliqué la refonte partielle du site internet de la Fédération afin que les utilisateurs passant par leur smartphone puissent mieux naviguer.

Il nous a également informé de la bonne avancée de la carte interactive GEOPECHE LANDES, outil qui permettra à tout pêcheur de se renseigner sur les zones de pêche qu'il souhaiterait découvrir. Un outil très intéressant donnant toutes les informations du lieu ( poissons présents, accessibilité, zones de réserve...).

La finalisation de cette carte contenant une foule d'informations devrait se terminer vers la fin de l'année.

J/initiation L 31 07 2017

Jérémy lors de nos 1ères journées d'Initiation pour les enfants

 

     Une dernière décision fut prise lors de la scéance des doléances des différentes AAPPMA, et pas des moindres.

En effet, suite à la demande de nos Amis et voisins de l'AAPPMA de Brocas concernant la revue à la baisse du quota journalier en truites, il a été décidé à l'unanimité des AAPPMA d'effectuer un vote lors de l'Assemblée Générale Fédérale de 2020.

Nous pouvons vous annoncer, et ce sans prendre trop de risque, que le nombre de truites par jour et par pêcheur devrait passer de 10 à 6. Certains râleront sûrement mais nous sommes obligés de prendre en compte certaines AAPPMA ne disposant pas de cours d'eau de 1ère catégorie et pour qui la truite représente un prédateur de plus dans leurs eaux de seconde.

Truite arc en ciel 42cms

Décision sera prise en 2020

 

     Il était désormai temps de passer au vin d'Honneur généreusement offert par la municipalité de Labouheyre, suivi du traditionnel repas convivial.

Repas AG 40FEDE

Environ 180 convives, ça en fait des tables ^^

 

Pour accompagner ce repas, un excellent duo de chanteurs a mis une ambiance chaleureuse.

Chauffeurs de salle

Le Sioux avec nos deux camarades =)

 

     Voilà qui concluait cette Assemblée Générale Fédérale 2019.

 

Halieutiquement vôtre,

Logo aappma

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire