Bulletins mensuels 2018

Bulletin de Janvier 2018

 

Carte 3

 

   Bye bye 2017 and Welcome 2018 !! Un peu d'anglais qui accompagne toujours le pêcheur d'aujourd'hui avec, parfois, des noms assez barbares =)

Que d'aventures et de péripéties durant l'année écoulée, avec ses hauts et ses bas. Bas notamment en ce qui concerne les niveaux de nos cours et plans d'eau qui pouvait laisser présager le pire pour les années à venir. Haut dans la détermination de votre AAPPMA à faire gandir notre loisir préféré, et ce malgré un budget serré ainsi qu'un nombre restreint de membres.

Nous avançons, nous progressons, nous innovons en ayant toujours à l'esprit que notre but est de maintenir notre loisir dans son esprit familial et convivial qui le caractérise. Et vu la fréquentation à nos concours, on peut dire que l'on y arrive plutôt bien, et pour celà on ne vous remerciera jamais assez ami(e)s pêcheurs :)

 

   Nous voilà donc en 2018, une année qui, comme la précédente, s'annonce riche en évènements, bons ou moins bons d'ailleurs.

Elle démarre pas trop mal car, enfin, les pluies sont arrivées !! Ce qui est de bon augure pour le début de saison car, ne nous le cachons pas, nous craignions pour la reproduction de notre cher brochet qui risquait de ne pouvoir atteindre les herbiers de bordure indispensables à ses ébats.

Sdc13171Sdc13175

La Doulouze a enfin un peu "gonflé"

 

   Il ne nous reste plus qu'à vous donner rendez-vous pour de prochaines aventures et de vous remercier pour la confiance que vous nous accordez.

Bonne Année 2018 =)

Logo aappma

Pour la suite de l'histoire, cliquez sur la flèche à côté du 1 =)

Bulletin de Février 2018

 

Affiche ag 2018 site v 04

 

   Bon bah nous y voilà, à un mois de l'ouverture de la truite il est temps pour nous de nous retrousser les manches.

Les fêtes sont passées, la digestion a eû le temps de bien se faire donc Hop !!! on y retourne =)

Bon, vous l'aurez compris, l'évènement majeur de ce deuxième mois de l'année c'est bien entendu l'Assemblée Générale de votre AAPPMA où tout le monde, pêcheurs ou non, est bien entendu invité.

Une belle occasion pour échanger, informer et, une fois encore, innover. En effet, cette année, cette assemblée sera accompagnée d'un support visuel permettant d'illustrer les propos de notre Président Jean Louis Sujobert ( Grand Chef Bariolé pour les membres de la tribu^^).

Et vu que celà ne nous semblait pas assez pertinent, nous allons également organiser une tombola gratuite pour tous les participants à notre Assemblée.

 

   Dans le même temps nous travaillons sur le calendrier des divers travaux et autres animations que nous organiserons durant cette année, car, comme le dit si bien Image de l'Esprit notre Apache ( Jean Louis Choin ) : "Anticiper c'est prévoir et prévoir c'est anticiper".

 

Nous vous disons donc au 23 en espérant que vous viendrez nombreux =)

 

Halieutiquement vôtre,

Logo aappma

 

   

Bulletin de Mars 2018

 

Truite arc en ciel 42cmsfario 35

 

     Fin de l'attente pour la majorité des pêcheurs. Dès le 10 à 06H54 vous pourrez aller taquiner Dame truite qui s'annonce, au vu des pluies des derniers mois, plus difficile à tromper. En effet, les eaux chargées en nutriment et autre ont dû gaver une bonne  partie des poissons présents.....mais au moins on a de l'eau^^.

Pour les chanceux ( et les plus adroits ), ce sont de jolies prises qui s'annoncent.

 

     Le même jour, à 18H00, votre AAPPMA sera présente lors de l'Assemblée Générale de l'ADIRE ( Association de Défense des Intérets des Riverains et Exploitants ) où il sera bien entendu question du projet LGV.

Lgo adire detoure

Michel Duthil, son président, a d'ailleurs invité Madame Brigitte Misiak, maire de la commune de Marsas en Gironde, ainsi que Mr Stéphane Lacoste, président de l'association " Lutte contre les nuisances sonores ".

Ces deux intervenants pourront nous informer des effets déjà ressentis par la LGV Tours-Bordeaux.

Visite Terrain A/CROS

Jean Louis Choin et Michel Duthil au Cros qui sera impacté par la LGV

 

     Le 17 nous prendrons part à l'Assemblée Générale de la Fédération de Pêche des Landes, se déroulant, cette année, à Pomarez où de nombreux sujets, tel que la mise en application des Plans de Gestion Piscicole Local ( PGPL ), seront abordés.

 

Bien entendu nous vous tiendrons informés des diverses nouvelles et autres actions décidées.

 

Bonne ouverture à toutes et à tous ! =)

 

 

Bulletin d'Avril 2018

     Un petit compte rendu de l'Assemblée Générale de la Fédération de pêche des Landes où une modification importante de la réglementation nous a été signifiée.

Dsc 0477Dsc 0478

Une assemblée attentive

La truite arc en ciel, en 2ème catégorie fermera désormais le 16 Septembre au même titre que la 1ère catégorie.

Nous avons également pu constater que certains pêcheurs pensent encore que les 73 ou 96 euros qu'ils déboursent pour l'achat de leur carte de pêche reviennent intégralement aux AAPPMA.

Tout le monde devrait savoir que sur les 73,40 euros d'une carte "personne majeure", seuls 10 euros reviennent à l'AAPPMA.

Dsc 0479

Le vice président ( Didier ) prenant des notes =)

 

 

     L'autre fait important était, bien entendu, le concours de pêche des fêtes de Retjons du 28 Avril.

A/Concours Retjons

Une quinzaine de pêcheurs présents sous un temps maussade ( couvert et vent frais ), peu de poissons pris et notre très cher Henry qui s'est imposé =)

Sdc13298

Henri et Mme Nougues, Présidente du comité des fêtes de Retjons

 

   Halieutiquement vôtre,

Bulletin de Mai 2018

Brochet

 

     Hop !! Le carnassier a ouvert le 1er de ce mois. Bon les conditions n'étaient pas tip top mais quelques poissons ont tout de même été sortis ( notamment un joli bec de la part de notre Plume tournoyante le Creek ).

Les niveaux d'eau de cette année nous promettent tout de même de belles sorties.

sandre

 

En début de mois ont été mis en place les nouveaux panneaux de réglementation sur les étangs de Sarbazan et du Cros ( vu que des petits comiques les avaient fait disparaitre ).

P/A MOUNEYRESP/A MOUNEYRES

ici les panneaux de Sarbazan

 

P/AFFICHAGE CROSA/Réglementation CROS

et là sur l'étang du Cros

 

Enfin, le Jeudi 17, nous avons organisé une animation pêche auprés des enfants des écoles de Roquefort qui ont pû, pour certains d'entre eux, capturer les premiers poissons de leur vie.

Bien entendu, notre Sioux leur a d'abord expliqué les subtilités de l'amorce, les différences entre diverses esches et autres petits secrets qui ne seront pas dévoilés ici =)........ ( "secrets" que chaque pêcheur de blanc connait de toute façon ^^ ).

Suite à un gros soucis technique indépendant de notre volonté, nous ne pouvons, pour le moment, vous montrer les photos prises lors de cette manifestation. Nous en mettrons en ligne dés que nous aurons pû en récupérer.

 

     Voili voilou, ce sera tout pour le moment, mais nous reviendrons pour de nouvelles aventures =)

 

Halieutiquement vôtre,

Bulletin de Juin 2018

 

     Bon, on ne va pas se mentir, on voulait de l'eau...... ben on en a eû !!! ^^

Pas top pour la motivation ou même les actions sur le terrain, mais très appréciable pour nos rivières et étangs. En ce qui concerne la recherche de la truite, disons qu'on cherche =).

 

   Le 21, profitant de la belle journée de ce premier jour d'été, votre AAPPMA avait organisé un après midi "Découverte et Initiation à la pêche" pour les jeunes pousses roquefortoises. C'est ainsi qu'une douzaine d'enfants ont pu s'initier à la pêche au coup au côté des membres du bureau de "La Canne à Pêche" disponibles.

Sdc13389Sdc13391

Alain et Henri en action =)

   Comme toujours, cette animation a fortement interessé les enfants qui n'étaient pas impatients de repartir^^.

Sdc13403

Remise des diplômes à nos jeunes championnes et champions

 

   A part celà, on dira pas grand chose sinon beaucoup de travail administratif dont on ne détaillera pas le contenu ici vu le côté "chaud à traduire" que celà représente.

 

     Halieutiquement vôtre,

 

Bulletin d'Août 2018

 

Concours roquefort

 

     Vous l'aurez compris, l'evènement de ce mois sera notre concours de pêche que bon nombre de pêcheurs attendent avec une légitime impatience =).

Comme chaque année, nous vous attendons dès 8H00 ( heure du début des inscriptions ) sur les berges de la Doulouze du côté dit du "Batan" ( juste après le cimetière, route de Saint Justin ). Des panneaux ainsi que de la rubalise vous indiquerons le chemin à suivre =).

 

DOULOUZEA/Nvx poste DOULOUZE

type de postes de la zone

 

     Du goujon à la truite en passant par le gardon, la tanche, le carassin et la carpe, chaque pêcheur pourra tenter sa chance.

Si vous connaissez des pêcheurs qui aimeraient prendre part à notre concours mais qui ne possèdent pas la carte de pêche, aucun problème.

En effet nous mettons à disposition les fameux "Pass'Pêche" qui permettent à tout un chacun de pouvoir pratiquer notre loisir le temps du concours.

   Nous profitons également de l'occasion afin de rappeler à toutes et tous que, côté réglementation, il n'y a aucune limitation de prise. Vous pouvez donc, si vous y parvenez, sortir plus de 10 truites durant le concours ( mais le surplus devra être remis à l'eau à la suite de la pesée).

 

   Bien entendu il y aura des lots pour tout le monde, et la remise des prix de 11H00 sera suivi d'un sympathique apéritif =).

 

     En éperant vous voir nombreux, nous vous souhaitons Bonne Pêche =).

 

Logo aappma

 

 

Bulletin de Septembre 2018

C/Sarb 1er H/GagnantsSdc13503 1

 

     Ce mois de Septembre a été riche en évènements et nous allons vous les développer ici.

Tout a débuté le Samedi 1er avec le Forum des Associations annuel s'étant déroulé, comme à chaque fois, de 09H00 à 13H00 à la salle polyvalente de Roquefort.

Bien entendu votre AAPPMA a répondu présente pour cette manifestation qui tend à regroupé l'ensemble des acteurs de la vie sportive et culturelle du canton.

Forum Asso 2018

Philippe,Jean Louis et Jérémy (responsable de communication de la Fédération)

 

   Dans la foulée, c'est à dire le Dimanche 02, avait lieu le traditionnel concours de pêche des fêtes patronales de Sarbazan.

Un temps agréable a permis aux 35 participants de taquiner des poissons qui semblaient timides.

C/Sarb 1er H/Gagnants

Les grands vainqueurs de l'édition 2018.

 

   Le Samedi 15 nous prenions la route de Saint Justin afin de participer au forum des Associations de la CCLA ( Communauté de Communes des Landes d'Armagnac ).

Un joli stand Pêche a été monté en étroite collaboration avec nos amis de l'AAPPMA de Gabarret.

F/Assos St Justin 2018

Thierry, Marcel et Cédric procédant à quelques réglages =)

 

     Le Samedi 22 nous avions rendez-vous au FAD ( Foyer d'Activités Diverses ) afin de répondre à l'invitation de la DFCI ( Défense des Forêts Contre les Incendies ) qui organisait son Assemblée Générale. Assemblée qui s'est avérée être des plus instructives quant au travail de nos chers pompiers ainsi que la possible mise en commun des diverses interventions nécessaires sur un terrain qui est, rappelons-le, commun à la DFCI et diverses associations utilisant le même territoire ( ACCA, AAPPMA, randonneurs....).

AG DFCI R/2018

Frédéric Schoepfer nous exposant le bilan de l'année.

 

     On se retrouve le mois prochain pour de nouvelles aventures =)

 

  

 

Bulletin d'Octobre 2018

 

Bénévoles en pause

Sourire en travaillant =)

 

     Ce mois d'Octobre a vu l'arrivée des cèpes, certes tardifs en certains endroits mais en nombre, les palombes furent bien au rendez-vous et votre AAPPMA ?

Fidèle à elle-même, elle a poursuivi ses travaux pour améliorer le confort des poissons et donc, des pêcheurs.

Img 20181012 103342

Ils sont arrivés !!

 

La Doulouze, du côté du parcours du concours, avait connu des soucis suite à l'accumulation de divers débris qui empêcher son cours normal en un point précis.

Aperçu restant à faire

Petite partie du problème

Après trois jours d'efforts, la rivière a repris un cours normal.

Nous en avons également profité pour refaire partiellement le chemin d'accés à la zone du concours ( chemin empierré ) car une partie était très cabossée.

Bénévoles au travail

Henri et Jean Louis en action =)

 

Le 15 de ce mois nous avons également organisé la dernière initiation pêche en faveur des enfants sur les berges de l'étang de Mouneyres.

J/Initiation TAP ROQUEFORT 2018

Nos jeunes pousses en action

Peu de poissons pris mais un plaisir intact pour les enfants qui ont bien mérité un goûter ainsi que le diplôme de Champion(ne) de la pêche.

Ce sera tout pour ce mois d'Octobre ( mais c'est déjà pas mal pour cette saison^^), on se retrouve en Novembre pour nos avant dernières aventures de cette année 2018 =).

 

Bulletin de Novembre 2018

VIP + M/du Bureau

Moment de convivialité =)

 

     Ce mois de Novembre a été l'occasion pour l'AAPPMA de se retrouver autour d'un bon repas afin de faire un petit bilan de cette année 2018 et de discuter de ce que l'on pourrait envisager pour celle qui va arriver.

C'est ainsi que le Vendredi 23 toute l'équipe s'était donnée rendez-vous pour 12H au local Chasse-Pêche afin de partager un moment qui s'annonçait convivial, comme toujours =).

Après avoir partagé un bon verre de l'Amitié avec Jean Paul Dussans, 1er adjoint au maire et rare personne hors bureau à nous aider lors des alevinages, les convives allaient s'attabler^^.

VIP + M/du BureauVIP + M/du Bureau

de gauche à droite : Roro, Alain, Jean Paul, Jean Claude, (les)Jean Louis^^, Cédric, Philippe, Pierre, Didier et Henri.

 

   Il était temps pour nous d'attaquer ce que nous appèlerons le "Dur".....et encore c'est peu dire =).

En effet, non seulement notre diable de Sioux du Bayou nous avait préparé ses plats bien garnis dont il a le secret, mais il fut rejoint par les préparations de notre Omaha qui mérite bien son nom de Traqueur des Ailes Bleues^^.

Cuisinier aux fourneaux

Le Sioux du Bayou en pleine préparation

 

Le menu du repas était prévu pour que nos amis ne puissent se sentir, après le repas, tel un affamé sortant d'un fast-food dont nous tairons le nom......hein Donald !!! 

En entrée ce sera donc : emietté de sandre sur sa tartine aux herbes avec ses gambas marinées aux 6 épices.Le tout posé sur une salade accompagnée de ses crevettes et moules au curry avec champignons à la crème.

Le plat principal, enfin le 1er plat principal pour être précis^^, se composait de filets et dos de palombes braisés accompagnés de cèpes et leur crème forestière.

S'ensuivait le cochon confit accompagné de ses cèpes préparait par notre Sioux.

Convives attablésConvives attablés

Bonne humeur assurée entre les convives

 

A la suite d'un bon plateau de fromage que notre Président avait préparé, il était temps de s'attaquer aux desserts =).

Une superbe tarte préparée par la femme de Jean Claude, suivie par les profiteroles et leur sauce chocolat de Philippe^^

Fin de repas

Jean Louis remerciant Jean Claude pour cette somptueuse tarte =)

 

Un bon café concluait à merveille ce bon repas et assurait une digestion qui s'annonçait longue =).

 

Nous nous retrouverons en Décembre pour conclure cette année 2018 qui fut pleine de rebondissements.

Halieutiquement vôtre,

Logo aappma

 

  • 44 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire