Reportage étang de Geloux

Vue Etang Geloux

 

   Le Mercredi 04 Octobre a eû lieu la fin du vidage de l'étang de Geloux, situé sur le territoire halieutique de l'AAPPMA de Brocas.

Menée sur 2 jours, cette opération a pour but de nettoyer l'étang afin de favoriser, à l'avenir, un bon développement de l'habitat.

Organisée sous l'égide de la Fédération de Pêche des Landes et avec la précieuse aide des bénévoles de l'AAPPMA de Brocas, cette opération a nécessité le retrait de tous les poissons présents.

La bonne coordination entre les deux acteurs a permis le sauvetage de bon nombre d'espèces, preuve du bon potentiel de l'étang.

Capture du poissonV/Etang GELOUX Mr 04 10 2017

une équipe efficace en action

 

Cette opération a permis le triage et le recensement des espèces présentes ainsi que l'élimination d'espèces nuisibles ( quelques perches soleil ).

Parmis les espèces recensées nous noterons la présence de gardons, tanches, brochets, black bass, carpes.... et, fait intéressant, de lamproie de Planer.

Tri du poisson

membres de la Fédération lors du triage

 

Les poissons récupérés étaient conservés dans les cuves oxygénées des camions affrétés par la Fédération afin de rejoindre les plans d'eau capables de les accueillir.

Les bonnes relations existantes entre notre AAPPMA et celle de Brocas nous a permis de récupérer une partie des poissons pour l'étang sud de Retjons.

Bien entendu, cette opération de remise à l'eau s'est déroulée avec le soutien de membres de la Fédération.

Retjons déchargement poissonMise à l'eau du poisson

La possibilité de rapprocher le camion au plus près des berges a facilité cette opération qui reste, il faut le dire, très anxiogène pour les poissons.

Ainsi, ce sont environ 80kgs de gardons, 15 de tanches et autres qui ont rejoint l'étang permettant ainsi un renouvellement du patrimoine génétique des populations déja présentes.

Aménagement de l'accés à l'étang du Cros

CROS TRX RAMPE ACCES

 

   Les Vendredi 1er et Mardi 5 Septembre, des travaux ont été entrepris pour la remise en état de la rampe d'accés à l'étang, ainsi que la partie ensablée de la piste y menant.

Réalisés par l'entreprise IZCO de Gabarret et financés par l'ASA DFCI de Roquefort-Sarbazan, le coût de ces travaux s'élèvent à 2455,75 euros pour la rampe et la partie du chemin.

Ces travaux font suite à la concertation entre l'AAPPMA et Michel Duthil de la DFCI de Roquefort.

"La Canne à Pêche" se félicite de cette collaboration et remercie chaleureusement l'ASA DFCI Roquefort-Sarbazan pour ces travaux qui vont grandement faciliter l'intervention de nos équipes pour l'entretien de l'étang.

 

En plus de favoriser un transport moins anxiogène pour les poissons, cette nouvelle rampe permet un accés aux berges de l'étang moins périlleux pour nos amis pêcheurs, randonneurs et à nos soldats du feu qui assurent, entre autres, la protection de nos précieuses forêts.

Visite Terrain A/CROS

Jean Louis Choin ( notre Apache^^ ) et Michel Duthil ( DFCI Roquefort )

Nettoyage de la Doulouze, le retour =)

 

     Après une première phase ayant eû lieu le 17 Juin, rendez-vous était pris pour le Mercredi 05 Juillet afin de poursuivre le nettoyage du parcours du concours de pêche sur la Doulouze. Les membres du bureau de "La Canne à Pêche" disponibles se sont donc retrouvés sur le parking du cimetière, route de St Justin, à 8H00.

 

   Souvenons nous de la tâche qui attendait nos "guerriers de la verdure" du moment. En effet, un bel acacia ( arbre que notre Sioux du Bayou a en horreur^^), avait eû la bonne idée de se briser au niveau du tronc et d'entraver le chemin dans un équilibre des plus précaire.

Trx DOULOUZE 1Tranche

Malheur à celui en dessous en cas de rupture des appuis

 

Il s'avérait donc primordial de mettre fin à cette épée de Damoclès qui pesait sur tout usager de ce chemin.

Tronçonneuses et huile de coude ont permis de mettre fin à ce danger réel.

Trx DOULOUZE 2 Tranche

On y voit déjà plus clair =)

 

   Mine de rien, ce "petit incident" a pris plus d'une heure afin d'être réglé !! ( manque de bras ).

 

En vue de futurs travaux prévus, une partie du bois débité a été chargé pour être entreposé.

Trx DOULOUZE 2 Tranche

Philippe et Cédric sélectionnant les pièces interessantes

 

   La suite des travaux restait dans l'ordre du "classique": tronçonnage de troncs en pleine rivière, déblayage des berges......

 

A 11H00, notre fière équipe s'octroyait un moment de repos mérité, histoire de reprendre des forces.

Trx DOULOUZE 2 Tranche

L'équipe immortalisée par Jean Louis Choin ( notre Apache^^)

 

   Suite à ce bref instant les travaux reprirent afin de s'assurer que la zone était bien dégagée.

 

Il reste encore quelques débris sur les berges qui seront évacués le 19 Juillet au vu des disponibilités de chacun.

 

   Nous concluerons ce compte rendu en remerciant grandement le seul pêcheur, hors bureau, a avoir donné un coup de main à l'AAPPMA pour ces travaux: Mr Henry Couture.

 

Trx DOULOUZE 2 Tranche

Un grand merci à Henri pour son coup de main et sa bonne humeur =)

Nettoyage de la Doulouze

 

     Comme annoncé lors de l'assemblée générale de l'AAPPMA du 27 février, la campagne de nettoyage de la Doulouze a débutée.

C'est ainsi que le Samedi 17 Juin, Mrs Choin et Gaidier ( l'Apache et le Sioux^^), allèrent effectuer un repérage des lieux sur la première zone.

Arrivés sur place ( le parcours du concours des fêtes de Roquefort ), ils pûrent se rendre compte de l'ampleur de la tâche à accomplir.

En effet, outre la végétation riveraine se développant avec entrain, nombre de troncs et autres débris encombraient le lit du cours d'eau.

 

   Rendez-vous fût donc pris le Mercredi 21 Juin à 8H00 avec tous les membres du bureau disponibles afin d'attaquer les travaux.

Armée de tronçonneuses, sécateurs, coupe-branche, cordes et autres outils, notre joyeuse équipe s'engagea dans un combat rude face à une végétation qui n'était pas décidée à rendre les armes facilement =).

Trx DOULOUZE 1TrancheTrx DOULOUZE 1Tranche

On peut voir qu'il n'y a pas que de la ronce ^^

 

Mais à force de tronçonnage, sécateurage ( pas très français ça^^) et coupe-branchage ( pas mieux^^ ), une partie du parcours a pu être dégagé et permettre le gain d'une dizaine de postes de pêche supplémentaires.

Trx DOULOUZE 1Tranche

Une partie des débris en cours de chargement

 

     Une nouvelle cession de nettoyage est d'ores et déjà prévue le Mercredi 05 Juillet afin de reprendre les travaux là où ils ont été laissés.

 

Profitons de l'occasion pour remercier chaleureusement Mr Couture Henry pour sa participation auprès du bureau à ce nettoyage, et pour sa présence prévue le 05 Juillet.

Si des pêcheurs voulaient se porter volontaires afin de renforcer notre équipe pour ces travaux, certes physiques mais avec la bonne humeur, le rendez-vous est le Mercredi 05 Juillet à 7H45-8H00 sur le parking du cimetière ( route de St Justin ).

Vous pouvez également contacter notre président, Sujobert Jean Louis, au coordonnées que vous trouverez sur notre page d'accueil.

Trx DOULOUZE 1TrancheTrx DOULOUZE 1Tranche

Un petit exemple de ce qui nous attend Mercredi =)

 

Frayères à black bass

 

     Le Mercredi 12 Avril ont été mises en place les frayères à black bass sur l'étang Nord de Retjons.

Les membres du bureau de "La Canne à Pêche" disponibles se sont donc retrouvés en début d'après midi sur les bords de l'étang Nord pour cette opération nécessaire au bon développement de l'espèce.

Bénévoles en pleine action

Didier, Philippe, Jean Louis et Cédric immortalisés par Jean Louis Choin

 

     Une dizaine de frayères avaient été préparées le matin même afin de les déposer rapidement sur les zones repérées l'année précédente lors du début de la végétalisation des deux étangs. Un grand merci à Jean Louis Choin ( notre Apache à nous =), qui a entreposé le matériel nécessaire et permis au Sioux du Bayou de préparer l'opération chez lui et avec lui.

 

Départ pour le

Cagettes et galets chargés

 

     La dizaine de frayères restantes ont été préparées sur place grâce aux cagettes offertes par Mr Ruiz Jean Pierre, vendeur de fruits et légumes présent chaque Samedi sur le marché de Roquefort, sans oublier les galets et graviers donnés par Mr Belliard Jean Noel, patron de l'entreprise Clôtures et jardins du Marsan.

Grâce à leur générosité, c'est un total de 28 cagettes qui a pu être mises en place sur l'étang. La même opération pourra avoir lieu sur l'étang du Cros car leur don nous permet d'étendre l'opération.

Bien entendu, un suivi de la reproduction aura lieu durant les semaines suivantes.

Sdc12634Immersion frayères

Philippe et Cédric en repérage et mise en place

 

     Lors de cette opération, les membres du bureau ont pu observer plusieurs black bass effectuant leur phase de "séduction", ceci indiquant l'imminence de la fraie.

 

 

     Comme dit plus haut, la même opération va avoir lieu sur l'étang du Cros sur des zones qui ont été identifiées préalablement.

 

     Bien entendu, nous vous tiendrons informés du suivi de la reproduction ( car il s'agit là d'une phase "test" totalement inédite sur le canton ) et de la suite des opérations.

Frayères immergées

Frayère installée

 

     Halieutiquement vôtre,

Logo aappma

Frayères à black bass, la suite

 

     La phase de mise en place de frayères à black bass a continué le Vendredi 21 Avril sur l'étang du Cros.

Les membres de l'AAPPMA se sont donc retrouvés à 09H sur les rives de l'étang afin de déposer ces frayères sur les zones préalablement repérées.

 

Départ pour le Gravier blanc (cailloux concassés)

cagettes et graviers prêts pour le départ

 

 

   Plus difficile d'accés que les étangs de Retjons, l'étang du Cros ne dévoile pas facilement les zones favorables à l'installation de ces frayères. En effet, rares sont les plages en pente douce sur cet étang très encaissé dont les fonds dépassent les 10 mètres.

On peut dire qu'il s'est agit là d'une véritable aventure =). Mais nos fiers guerriers n'allaient pas reculer devant la difficulté.

 

Immersion frayères Immersion frayères

préparation des frayères sur place

 

   C'est une dizaine de frayères qui ont pû être installées, et nous suivrons l'évolution de la reproduction afin de faire le point sur les zones les plus efficaces pour nos futures interventions.

 

Sdc12661Sdc12662

toujours en train de barboter notre Sioux ^^

 

     Nous vous tiendrons informés de la suite des opérations car notre équipe a prévu de nombreux travaux pour cette année 2017.

 

Halieutiquement vôtre

Logo aappma

Repérage des lieux de lâcher de truitelles farios

 

     Dans l'optique d'une pérennisation de l'espèce truite fario, un repérage de lieux potentiels d'introduction de truitelles a eu lieu le Lundi 20 Mars.

Accompagné par le chargé d'études de la Fédération des Landes ( Vincent Renard ), le bureau de "La Canne à Pêche" a parcouru les divers affluents de l'Estampon dans le but de déterminer les zones les plus favorables à cette implantation.

Il en ressort que plusieurs places sont des plus intéressantes.

Sdc12596Sdc12593

   Afin de permettre le développement de ces jeunes poissons, plusieurs facteurs entrent en jeu.

Outre le PH ( acidité de l'eau ), la présence de végétation est indispensable car qui dit végétaux dit forcément présence de proies potentielles ( gammares, vairons...).

 

     Ces lâchers auront lieu une fois la cartographie établie,la quantité de poissons définie le tout mis sur papier et ce dans les plus brefs délais.

Sdc12594Sdc12595

 

     Nous vous tiendrons au courant du suivi de l'évolution de ces jeunes populations.

 

     Halieutiquement,

Logo aappma

  • 131 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire