Bulletins mensuels 2017

Bulletin de Janvier

 

Voeux 2017

 

     Pour la première fois pour nous, nous venons vous adresser nos meilleurs voeux pour cette année 2017 qui s'annonce déjà riche en aventures. Aventures que nous vous relaterons, mois par mois, dans nos rubriques "bulletins mensuels" et "travaux 2017", sans oublier les diverses animations que nous organisons au profit des enfants du canton.

   En vous souhaitant une grande et belle année halieutique, nous vous disons à très bientôt.

 

Halieutiquement vôtre,

Logo aappma

 

 

 

 

Septembre ( 2017 )

Au détour d'un chemin

 

     Et voilà, nous y sommes !!

Septembre !! Ce mois si particulier pour tous les amoureux de la Nature.

Chasseurs, pêcheurs et cueilleurs, tous sont en éveil. Et votre AAPPMA ne déroge pas à la règle.

Ce mois est un moment charnière de la saison dont le thème principal sera la Communication. Pourquoi avec un grand C me demanderez-vous, tout simplement parce que " La Canne à Pêche " tend à intervenir dans tous les domaines touchant de près ou de loin à nos milieux, aquatiques ou autres.

 

     Celà a débuté le Samedi 02 avec le Forum des Associations où bon nombre des acteurs de la vie culturelle et sportive de la commune se sont retrouvés et ont partagé.

Cette manifestation nous a permis de mieux nous faire connaitre auprès du public présent.

Sdc12965Sdc12970

Mise en place et tenue du stand avec le Président et le Secrétaire.

 

    

 

      Dès le lendemain, Dimanche 03, nous nous retrouvions sur les berges de l'étang de Mouneyres à Sarbazan pour le traditionnel concours des fêtes patronales où 39 pêcheurs s'étaient donnés rendez-vous.

Sdc12976

Notons la présence de Francis Lince ( photo de droite ), président de l'AAPPMA de Brocas, qui nous a fait la gentillesse de participer, et de se classer =).

 

 

 

     Le Samedi 09, c'est à Arue que l'AAPPMA a pû échanger avec l'un de ses futurs partenaires qu'est l'ADIRE, au sujet du Collectif d'Associations concernant la LGV.

Une page sera bientôt créée afin de vous tenir informer des avancées de cet important projet.

 

 

 

     Le Jeudi 14 nous retrouvions Michel Duthil à l'étang du Cros pour voir la nouvelle rampe d'accés ainsi que la réféction du chemin ensablé y menant.

Nous avons pû constater l'excellent travail de la société IZCO de Gabarret, ceci résultant de la concertation entre l'AAPPMA et Michel Duthil, notre interlocuteur privilégié représentant la DFCI de Roquefort.

CROS TRX RAMPE ACCESVisite Terrain A/CROS

Jean Louis et Michel lors de la visite.

 

 

     Nous retrouverons d'ailleurs Michel, cette fois en tant que Président de l'ADIRE, pour la signature du protocole d'accord concernant le Collectif LGV d'Associations des Landes d'Armagnac.

Celà se fera courant fin Septembre ( hors de nos délais d'impression.....euh d'écriture^^), et ce sera une nouvelle occasion pour l'AAPPMA d'échanger avec les autres acteurs de la vie associative de notre canton.

 

 

     Et comme Communication rime avec Action ( oui oui un grand A aussi^^ ), nous allons, dans le même temps, débuter des tests de végétalisation de l'étang du Cros afin de (re)créer habitats et zones de reproduction nécessaires ( nous dirons mêmes vitales ) au poisson blanc.

Etang du Cros

 

     Les étangs de Retjons vont connaître les mêmes interventions car le second étang nous pose quelques problèmes.

Etang (N) de Retjons

Où sont passés les gardons, rotengles et tanches lâchés l'année précédente ?

Est-ce un manque de végétation ? ( à mon humble avis oui )

La clarté de l'eau, du coup, les rend très vulnérables aux attaques des brochets et black-bass ( les 2 chassant à vue )

Y aurait-il un souci avec le PH de cet étang ? Son eau est-elle trop acide ? Ce qui est néfaste au bon développement du gardon.

Bref, nous nous penchons sur le problème car il est strictement inutile de favoriser la reproduction du black-bass si le milieu ne dispose pas d'une population de " poisson fourrage " suffisante.

 

     Nous poursuivons également les études et reflexions concernant la pérénisation de l'espèce Fario sur nos rivières de 1ère catégorie.

En effet, nous avons bien localisé les zones les plus propices au développement de truitelles, seulement Dame Nature ne semble pas l'entendre de cette oreille. Les niveaux d'eau deviennent de plus en plus inquiétants année après année.

Sdc12596

Un des rares endroits interessants restant

 

     Voilà qui clôturera notre premier bulletin d'information et je vous donne rendez-vous au mois d'Octobre où vous aurez connaissance des actions menées par votre AAPPMA.

Halieutiquement vôtre,

Logo aappma

Pour voir la suite, tu cliques sur la flèche à côté du 1 , on est d'accord =)

 

Bulletin d'Octobre ( 2017 )

Capture du poisson

 

     Les palombes sont arrivées, ainsi que les pieds de mouton et autres chanterelles.

Par contre, niveau précipitation ce n'est pas tip top et cela commence à devenir inquiétant.

 

     Le Mercredi 04 avait lieu le vidage de l'étang de Geloux, sur le territoire de l'AAPPMA de Brocas, avec l'appui de la Fédération de pêche des Landes.

Vue Etang GelouxV/Etang GELOUX Mr 04 10 2017

une bonne coordination entre membres de la Fédération et bénévoles de l'AAPPMA de Brocas

 

   A la suite de cette opération, nous avons récupéré, grâce à le générosité de l'AAPPMA de Brocas et de son Président Francis Lince, nombre de poissons qui ont rejoint l'étang Sud de Retjons.

Retjons déchargement poissonMise à l'eau du poisson

   Pour de plus amples informations concernant cette opération, merci de vous reporter à la page rédigée à cet effet.

 

 

     Le Mardi 24, nous nous retrouvions au foyer municipal de Saint Justin afin de prendre part à la première réunion organisée par le Syndicat du Midou et de la Douze.

Cette première réunion ( cinq autres auront lieu ), avait pour but de poser les bases du futur Plan Pluriannuel de Gestion des Cours d'Eau ( PPGCE ).

Les discussions de cette première rencontre portaient sur le 1er des six sous-bassins versant composant le territoire d'intervention du Syndicat, à savoir le secteur Douze amont.

De nombreux points ont été relevés: stations d'épuration et de pompage, moulins avec digues et seuils, anciennes décharges non dépolluées......

Pour faire simple, ce sont tous les travaux entrepris dans les années 80 qui ont été pointés du doigt. Il s'agit désormais de sauver ce qui peut encore l'être.

Bien entendu il a également été question des plantes invasives ainsi que les plantations de peuplier le long des berges qui participent à l'effondrement de ces dernières.

Une affaire à suivre donc.

Voir aussi Journal Sud-Ouest 27 10 2017 page 21,

Rubrique "Liens" http:// labrit-roquefort.blogs.sud-ouest.fr

 

 

Bulletin de Novembre ( 2017 )

 

     L'hiver approche et celà se ressent sur les températures. Les palombes finissent de passer et les grues ont commencé à arriver.

Côté pêche est venu le temps de traquer les carnassiers en profitant des derniers vifs encore possible à capturer.

Votre AAPPMA quant à elle, dresse son premier bilan de l'année tout en s'engageant dans diverses actions importantes pour l'avenir.

 

C'est ainsi que le Vendredi 10 nous retrouvions l'ensemble de nos partenaires du monde associatif, pour procéder à la signature du protocole d'accord du Collectif LGV d'Associations des Landes d'Armagnac.

Ce ne sont pas moins de 11 associations qui ont décidé de travailler ensemble sur ce dossier d'une grande importance.

Sigature protocole Collectif Agire

une partie des signataires avec notre Président

   Bien entendu, d'autres associations pourront rejoindre le Collectif et ainsi " prendre le bon wagon " =).

 

Les différents présidents ont adopté le programme de travail qui se décompose en 12 phases.

La première phase est en cours avec la prise de connaissance, et l'étude, du dossier de l'EUP ( Etude d'Utilité Publique ) par l'ensemble des associations.

Cette phase, longue et fastidieuse, durera jusqu'à la fin du mois de Mars 2018.

Ensuite viendra le temps du travail de terrain, PK ( Point Kilométrique ) par PK, sur toutes les communes potentiellement impactées.

La création d'un site internet du Collectif a également été validé à l'unanimité, son développement se fera, bien entendu, en concertation avec l'ensemble des associations.

Lors de sa mise en service, vous pourrez trouver un lien direct sur notre site.

Nous allons, d'ici quelques jours, créer une page entièrement consacrée au sujet afin de vous tenir informés de la suite des opérations.

 

   

     Le Mardi 14, nous nous retrouvions à Vielle Soubiran lors de la réunion publique d'information organisée par le Syndicat du Midou et de la Douze.

Cette réunion, qui fait suite à d'autres, est un préambule au futur PPGCE ( Plan Pluriannuel de Gestion des Cours d'Eau ), et concernait cette fois l'Estampon.

Rappelons qu'il s'agit là d'une mission confiée par l'Etat, se déchargeant ainsi des programmes de gestion. "Logique oblige", cette mission n'est accompagnée d'aucune aide financière.

Un nouveau cadeau empoisonné pour les collectivités qui devront financer les actions tout en risquant les fortes amendes de l'Europe en cas de non atteinte des objectifs fixés.

Affaire à suivre donc......

 

 

     Afin de conclure ce mois de manière un peu plus joyeuse, mais néanmoins studieuse, le bureau de l'AAPPMA se retrouve le Vendredi 25 autour d'un "repas pêcheur" préparé par notre Sioux du Bayou.

Repas de clôture saison 2017

Le Sioux en pleine action^^

L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée ( à un mois près^^) et de commencer à préparer sereinement celle qui vient, car elle s'annonce chargée.

Repas de clôture saison 2017

Sandre et brochet ont ravis les palais.

 

 

   Halieutiquement,

Logo aappma

Bulletin de Décembre ( 2017 )

Suite et Fin Operation Nenuphars

 

     Et voila, il est déja là ! Le dernier mois de notre année civile.

Que d'aventures mes ami(e)s ! Que de difficultés à surmonter, que de bonheurs à partager !

Dame Nature a eû ses caprices, mais votre AAPPMA a su faire en sorte que votre loisir soit des plus plaisant.

Nous ne vous mentirons pas, 2017 fut une année où nous avons dû nous battre afin de vous donner ce plaisir que vous, adeptes de la Nature, tenaient tant en vos coeurs. Réduction des budgets de l'Etat pour les collectivités et mairie ( du coup moins de subventions), joli cadeau de ce dernier concernant la gestion du patrimoine "Eau", il laisse le bébé aux collectivités sans verser le moindre euro pour gérer ce dossier européen COLOSSAL ( du coup, chaque citoyen se verra, une fois de plus, gratifié d'une taxe supplémentaire : GEMAPI ).

 

Mais n'entrons pas dans un débat qui pourrait vite nous dépasser, voyons les choses à notre niveau: la pêche et ce que nous en faisons.

Certes les pluies et le frimas de Décembre auraient dissuadé beaucoup d'agir...... pas nous !!

Dans le but d'améliorer les conditions de vie de la faune aquatique des étangs de Retjons, notre Président, Jean Louis Sujobert, a sû saisir une occasion rêvée.

L'AAPPMA de Brocas, par l'intermédiaire de notre Ami ( son Président ) Francis Lince, nous a prévenu d'une petite vidange de l'étang des Forges pour vérification de l'état des digues aval.

L'occasion était si belle que Jean Louis ( en vaillant Président ), Cédric ( le Sioux ) et Jean Louis ( notre fidèle Apache photographe ), prirent la route afin de récupérer les précieux nénuphars nécessaires au bien être des poissons de Retjons.

OPERATION NENUPHARS

Malgré la pluie, le Sioux garde le sourire =)

 

La récolte fut bonne et le moral au mieux malgré des conditions difficiles =)

OPERATION NENUPHARSOPERATION NENUPHARS

Type de nénuphars récoltés et stockés par notre Président

 

Vous pouvez constater que les conditions étaient assez "particulières", néanmoins, cette fine équipe a travaillé efficacement.

Une fois ces "carottes" récuperées, il fallait réfléchir à les transférer aux étangs de Retjons..... Votre AAPPMA pense vite et bien !!

En effet, rapidement, ces "carottes" en mode "repos végétatif", furent transférées aux 2 étangs de Retjons afin d'être déposées ( suivant les instructions du Sioux ), en jauge.

Sdc13164Sdc13163

nénuphars installés par notre Apache ( qui prend la photo ) ^^

 

Cette mise en jauge des nénuphars nous permettra de selectionner les pieds les plus robustes et donc les plus utiles à notre action.

Ceci nous permettra d'envisager les futures actions nécessaires au bon développement des deux étangs.

 

 

   Les pluies commençant, enfin, à pointer le bout de leur nez, nous pouvons espérer un retour à un niveau acceptable pour nos étangs et cours d'eau.

En effet, lors d'une visite sur différents points de l'Estampon, le spectacle offert restait des plus inquiétant.

Labraize embarquadère kayacs

eaux basses et claires

 

Base Kayacs

pas mieux sur la base du canoe

 

     Il nous reste à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année et de vous donner rendez vous en 2018 pour de nouvelles aventures.

Suite et Fin Operation Nenuphars

Rendez-vous en 2018 =)

 

 

 

 

 

  • 39 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire