Chute du Repérage

 

     Dans le cadre du plan de gestion piscicole local ( PGPL ), un projet d'aménagement des berges de la Doulouze est en cours. Il offrira aux différents usagers du bord de ce cours d'eau ( pêcheurs, randonneurs) une meilleure accessibilité.

La première étape de ce projet concerne les berges du Moulin du Batan offrant des perspectives intéressantes.

C'est ainsi que le 02 Juillet Mrs Sallibartan Thierry et Sujobert Jean Louis ont effectué un repérage des lieux afin d'évaluer l'étendue de la tâche à accomplir.

Le 04 Juillet eut lieu une visite technique en présence de Mr Renard Vincent ( chargé d'études de la Fédération ), un architecte et Mr Sujobert Jean Louis ( Président de l'AAPPMA ).

Il en découle qu'un parcours semble réunir toutes les conditions pour l'aboutissement de ce vaste projet.

Une date reste encore à déterminer pour le début de ces travaux en raison du fait que de nombreux acteurs doivent valider le projet, mais nous restons confiants quant à leur accord.

Bien entendu nous vous tiendrons au courant de la suite de ce projet.

 

Végétalisation des étangs de Retjons ( 1ère partie )

Sdc12242Sdc12247

    Dans le cadre du projet d'aménagement des étangs de Retjons, une opération " aide à la végétalisation " a débuté ce mercredi 29 Juin.

C'est ainsi que fut constituée l'équipe "Choc" au sein de l'AAPPMA regroupant quatre des plus valeureux aventuriers du bureau ( bon ok, on abuse un peu mais ça donne du piment à l'histoire^^).

Avec l'aimable accord de la mairie de Brocas, sans oublier la noble intervention de Mr Lince Francis ( président de l'AAPPMA de Brocas ), nos braves partirent pour l'étang de Brocas afin de traquer un spécimen des plus importants dans le projet qu'ils s'étaient fixés.

Suite à un tour d'horizon des lieux, ils jetèrent leur dévolu sur une belle implantation de nénuphars situés non loin de la berge.

Ce fut au tour du "Sioux du Bayou landais" d'entrer en jeu ( le gars en T-shirt rouge au début, noir à la fin^^).Bravant les multiples dangers que recèle le lieu, car nombreuses furent les attaques du terrible habitant des lieux......le gardon^^.

Heureusement pour lui, 3 guerriers de la verdure veillaient sur lui: Image de l'Esprit l'Apache ( Jean Louis Choin mais on le voit pas vu qu'il immortalise l'instant^^), Grand Chef Bariolé le Cheyenne ( Jean Louis Sujobert, lui on le voit^^) et Parole Sage du clan Cherokee ( Didier Cazeneuve que l'on voit également^^).

Ayant rempli leur mission avec courage et audace, nos fiers guerriers purent prendre le chemin du retour le coeur empli de fierté car le combat fut bref mais intense.

Nous vous ferons part des suites de leur aventure dans un prochain communiqué, mais ceci est une autre histoire....cordialement les auteurs =).

Végétalisation des étangs de Retjons ( 2ème partie )

 

Sdc12335

Nénuphars en fleur sur l'étang Nord

 

     Suite au suivi réalisé après l'implantation des nénuphars sur l'étang Nord, le bureau de l'AAPPMA a décidé de poursuivre ces travaux.

En effet, un mois après leur mise en eau, nos nénuphars ont tous développé des fleurs, preuve de leur adaptation au milieu.

C'est ainsi que, fort de leur réussite, notre fière équipe décida de passer à l'étape supérieure.

 

     Après avoir pris contact avec la mairie du Sen, dont l'étang regorge de nénuphars et autres roseaux, rendez-vous fut pris afin d'effectuer un prélèvement qui s'annonçait des plus prometteur.

A 9H00, trois membres du bureau ( Didier Cazeneuve, Jean Louis Choin et Cédric Gaidier ) se retrouvèrent devant la mairie du Sen afin de finaliser le plan d'action.

Une fois ce dernier validé, notre joyeux groupe se rendit sur les bords de l'étang où une malheureuse surprise les attendait.

En effet, peu de temps auparavant, un faucardage avait été effectué, privant nos héros du jour de toute chance de prélever les nénuphars tant convoités.

Sdc12308

Desert "nénupharique"

 

Dans ces conditions, que faire ? Nos amis allaient ils abandonner ?

Que nenni !! Faute de nénuphars nous planterons des iris !!

 

Un rapide tour d'horizon des lieux permit au Sioux du Bayou de sélectionner les exemplaires les plus intéressants.

Sdc12310

Le Sioux du Bayou landais accompagné de ''truffe intrépide'' ( venu d'une tribu voisine )

 

Une fois les beaux spécimens sélectionnés, une minutieuse récupération des plants a eu lieu dans le but de replanter ces iris le plus rapidement possible.

 

Et hop ! Direction Retjons ( après avoir remercié ''Truffe Intrépide'' pour son aide^^ ), où le choix d'implantation ne manquait pas.

Sdc12323

Le Sioux en pleine plantation

 

L'étang de Brocas devant être vidé et curé courant 2017, nos fiers guerriers retourneront faire le plein de carottes de nénuphars, donc affaire à suivre.......  =)

 

 

 

 

 

  • 90 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire